Anders Vinjar

Biographie

Tout en étudiant l'ethnomusicologie et la linguistique, Anders Vinjar a expérimenté le potentiel des langages de programmation et des techniques d'IA pour travailler sur des questions d'analyse de la musique. Il s'est alors intéressé à utiliser les mêmes outils pour créer de la musique, a cessé d'étudier et a commencé à composer.

La musique acousmatique et les autres arts électroacoustiques, la composition algorithmique, le DSP et la programmation musicale sont ses principaux centres d'intérêt. Il passe la majeure partie de ses heures de composition à enregistrer sur le terrain ou à programmer dans des environnements de programmation fonctionnels pour des musiques telles que OpenMusic, Common Music, CLM, SuperCollider et autres logiciels FLOSS.

Anders Vinjar produit de la musique pour des concerts de toutes sortes, des installations, de la musique de films, des flux / Web-art, des hacks, des applications, des ateliers, des conférences, des articles occasionnels, etc.

Résidence en recherche artistique 2019.20

L'IA au service de la CAO.
En collaboration avec l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam-STMS et ZKM.

L'objectif principal de ce projet est de développer un environnement de travail pour la CAO (composition assistée par ordinateur) reposant sur des techniques d'IA (Intelligence Artificelle) dans le but d'une utilisation créative.

Le projet explorera des opérateurs créatifs et efficaces remplissant des tâches de composition récurrentes dans le domaine de la manipulation symbolique. Il comprend la création d'outils permettant de générer, d'analyser et de traiter des paramètres, des matériaux et des structures musicales à un niveau assez élevé du discours musical, situé au niveau de la note, du motif, de la phrase ou au-dessus.

La problématique porte sur l'identification des approches, des techniques et des algorithmes de l'IA qui pourraient être utiles, pour des tâches de CAO ou des parties spécifiques de diverses opérations de composition.

Liens


À découvrir aussi