Cette recherche vise à étudier l’intégration contemporaine, dans la composition et la performance, des outils technologiques et artistiques correspondant à l’état de l’art en matière d’interaction temps-réel entre production instrumentale, production numérique du son et production de formes spatio-temporelles dans le lieu d’écoute. On souhaite notamment étudier comment cette intégration pourra constituer en retour une nouvelle modalité de l’écriture où fusionnent en cohérence une écriture du son, une écriture du temps et une écriture de l’espace informées par la technologie. Les paradigmes informatiques pour la gestion du temps et de l'interaction, les outils de synchronisation de processus, l'analyse de flux sonores et gestuels, le contrôle des paramètres à partir du son instrumental, la recherche sur la question du timbre instrumental et de ses descripteurs numériques et l’interaction interprète-ordinateur forment les éléments clefs de cette recherche.
L’idée principale de ce travail est centrée sur l’interaction en temps réel avec des dispositifs informatiques avancés, dans le cadre d’une écriture particulièrement virtuose, avec des aspects spécifiques de construction temporelle et spatiale, cette situation hybride influençant en retour la nature de l’écriture elle-même. Les différents thèmes relatifs à cette exploration, tels que l’écriture du son, du temps et de l’espace, sont le point de départ pour décliner et développer, selon la nature des diverses productions envisagées, les liens possibles avec d’autres disciplines artistiques.
Lara Morciano soutiendra sa thèse de doctorat réalisée au sein de l'équipe Représentations musicales (STMS - Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Thèse dirigée par Gérard Assayag (STMS - Ircam) avec les co-encadrants Stefano Gervasoni et Luis Naón (CNSMDP).
Le jury sera composé de :
Pierre Couprie, rapporteur, Sorbonne Université
Laurent Pottier, rapporteur, Université Lyon/Saint-Etienne
Gérard Assayag, directeur de thèse, STMS - Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture
Brigitte d'Andréa-Novel, membre du jury, Mines ParisTech
Stefano Gervasoni, membre du jury, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Anne Seded, membre du jury, Université Paris 8