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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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  • Soutenance de thèse de Baptiste Bacot








lun 18 décembre 2017,
09h30
Ircam
salle Stravinsky

Entrée libre

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Entrée libre

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Soutenance de thèse






Soutenance de thèse de Baptiste Bacot

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Baptiste Bacot soutiendra sa thèse de doctorat réalisée au sein de l'équipe Analyses des pratiques musicales (STMS - CNRS/IRCAM/UPMC), intitulée :
"Geste et instrument dans la musique électronique : organologie des pratiques de création contemporaines"

Résumé

Les moyens technologiques de la musique électronique reconfigurent les pratiques musicales. Du fait des procédures de computation et d’automation inhérentes aux machines qui médiatisent le phénomène sonore, ces moyens ont notamment la particularité d’introduire une rupture dans le rapport causal entre le geste instrumental et le son produit. Que signifie alors jouer de la musique électronique ? Comment comprendre ici les concepts de geste et d’instrument de musique qui sont traditionnellement mobilisés pour analyser les pratiques musicales ?

Pour répondre à ces questions, nous avons mené entre 2010 et 2016 un travail de terrain auprès de musiciens professionnels dans des contextes musicaux variés : musique savante avec électronique en temps réel, performance audiovisuelle et musique électronique populaire. Cette approche, focalisée sur l’instrument, permet de questionner la matérialité des pratiques électroniques en la plaçant au premier plan, par-delà les esthétiques musicales. Ce travail consiste donc en une « enquête organologique » sur les pratiques des musiciens ou des groupes suivants : Robert Henke, Alex Augier, Brain Damage, High Tone, Pierre Jodlowski, Jesper Nordin, John MacCallum et Teoma Naccarato, Nicolas Mondon, Greg Beller et le collectif Unmapped. La méthode ethnographique permet de circonscrire l’usage particulier des technologies musicales à différents moments du processus de création : conceptualisation de l’œuvre, collaboration technique, réalisation artistique et performance scénique. À partir de l’analyse de l’activité musicale au prisme des configurations instrumentales, nous proposons une typologie des instruments électroniques dont le critère de classification est le geste, unique résidu du modèle acoustique de l’interaction instrumentale. L’activité corporelle permet donc d’ordonner la diversité matérielle des technologies musicales en même temps qu’elle constitue un vecteur stratégique d’expression de l’interaction instrumentale.

Jury

Blandine Bril, Directeure d'études à l'EHESS (GRAC) - examinateur
Yves Citton, Professeur, Université Paris 8 - examinateur
Christophe Pirenne, Professeur, Université de Liège - rapporteur
Victor A. Stoichiță,Chargé de recherche au CNRS (LESC-CREM) - examinateur
Caroline Traube, Professeure agrégée, Université de Montréal - rapporteur
Marc Chemillier, Directeur d'études à l'EHESS (CAMS) - directeur de thèse
Nicolas Donin, Chercheur à l'Ircam (APM) STMS - CNRS/IRCAM/UPMC - co-directeur de thèse

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Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
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