14h30- 17h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Également retransmis en direct sur la chaine YouTube de l'Ircam
Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 16
Couleur, chants d'oiseaux et symétrie - Concertos pour Sheng et orchestre
avec Fang Man 方滿 (University of South Carolina)
L'instrument solo Sheng est le plus ancien orgue à bouche à anche libre du monde, avec une histoire de plus de 3 000 ans. Il est une représentation de 凤凰 (fenghuang) Phénix, 和 (he) Harmonie, et 笙 (sheng) - 生 vie. L'idée de cette œuvre est née de la proposition initiale du maestro Esa-Pekka Salonen de jumeler une de mes pièces avec le Prométhée de Scriabine. Le Chant du phénix flamboyant (Song of the Flaming Phoenix) a été composé en s'inspirant des ensembles octatoniques symétriques et des couleurs de Prométhée. Le Fenghuang, connu sous le nom de Phénix, était considéré comme le roi de tous les oiseaux dans la mythologie chinoise. Dans la dernière partie de Chant du phénix flamboyant, avec le programme d'orchestration assistée par ordinateur Orchidea conçu par le Dr. Carmine Emanuele Cella (UC-Berkeley), j'ai traduit les chants d'oiseaux entendus dans mon jardin en Caroline du Sud en sept autres oiseaux mythiques : Yu (Mésange charbonnière), Changfu (Troglodyte de Caroline), Manman (Paruline à croupion jaune), Luan (Mésange huppée), Lingyao (Cardinal rouge et Tangara), Qiyu (Sittelle à poitrine rousse et Moqueur polyglotte) et Min (Gobemouche bleu). J'imagine que la Fenghuang conduit ses amis à plumes depuis le ciel pour sauver l'humanité des catastrophes en cours. Grâce à la dévotion et à l'art du virtuose du Sheng Wu Wei, nous avons exploré de vastes gammes d'harmonie, de timbre et de diversité rythmique sur cet instrument ancien.
Analyse génétique de quelques versions du « Chaoyuan ge »
avec François Picard (Sorbonne Université - IReMus)
« Chaoyuan ge » (Chant de la cour) du chant Kunqu au sheng solo, de Gao Lian (1573) à Yu Zhenfei (1953) en passant par Wang Jinlie (1924), puis de Chen Zhong (1960) à Xu Chaoming (1998) en passant par François Picard (1995), et de Xu jusqu’à Weng Zhenfa (2015)