14h30- 17h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Également retransmis en direct sur la chaine YouTube de l'Ircam
Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 19
Forêt de bambous- Somme et Différence
avec Julie Zhu (université de Stanford), Alexis Baskind (musicien, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale) et Wu Wei (musicien sheng)
Pour les créations contemporaines, dans la grande majorité des productions en studio ou en concert, le sheng (comme la plupart des instruments) est généralement présenté comme un objet sonore externe à l'auditeur, c'est-à-dire une source sonore, généralement placée à l'avant, avec et une distance données, placée dans un espace réel ou virtuel.
Afin d'explorer le sheng d'une nouvelle manière, « Forêt de bambous : Le sheng à 37 tuyaux présenté de l’intérieur », né d'une recherche empirique entre Wu Wei et Alexis Baskind, propose un renversement de perspective. Elle place métaphoriquement l'auditeur à l'intérieur du sheng, entouré par les tuyaux, d'une manière similaire à l'image d’une « forêt de tuyaux » parfois utilisée pour l'orgue d'église. Cette idée, qui pour l'orgue peut être techniquement plus facile (bien que toujours complexe) à mettre en œuvre, pose des défis importants pour le sheng en raison de la taille de l'instrument et du rayonnement des tuyaux (principalement dirigé vers l'extérieur de l'instrument). Il est donc nécessaire de rechercher des méthodes alternatives de conception d'un système de microphone pour surmonter ces difficultés.
Le projet pluridisciplinaire « Forêt de Bambous » se déroule en plusieurs étapes de 2020 à 2024. 2023, nous présenterons la deuxième étape de recherche et de création d'une nouvelle œuvre de Julie Zhu commandée par Radio France pour « Création Mondiale » (production : Anne Montaron). L'œuvre sera soutenue notamment par le GMEM-CNCM-Marseille avec dix jours de résidence pour la période de production en mars 2023.
Défis, doutes, perspectives
avec Joël Bons sur la composition interculturelle et le travail avec l'Ensemble Atlas
En 2002, Joël Bons a fondé l'Atlas Ensemble, un orchestre de chambre interculturel réunissant de brillants musiciens de Chine, du Japon, d'Inde, d'Asie centrale, du Proche-Orient et d'Europe. L'ensemble présente un monde sonore inédit d'instruments issus de différentes cultures. Bons parlera de son travail depuis vingt ans avec ces musiciens et instruments et des nouvelles possibilités qu'une telle combinaison ouvre pour la couleur, l'orchestration et une pratique musicale différente. Il partagera également les différents problèmes, doutes et perspectives liés à une collaboration aussi aventureuse que stimulante.
Spécialement pour cet événement, Joël Bons expliquera les stratégies compositionnelles qu'il a utilisées pour écrire pour sheng et shō dans ses œuvres Tour à Tour et Nomaden. Dans Tour à Tour, il a exploré les riches combinaisons d'accords que le sheng a à offrir. Duel in Nomaden est une conversation féroce et aboyante entre le violoncelle et le sheng. Le shō, avec ses 17 tuyaux de bambou, est plus limité que le sheng à 37 tuyaux et doit être abordé avec précaution. C'est pourquoi Joël Bons a basé le solo de shō dans Nomaden sur des doigtés inhabituels mais pratiques pour le shō. Dans la même œuvre, le sheng et le shō, avec les autres vents, créent un accord gigantesque qui ouvre des perspectives pour le grand projet Atlas sur lequel Joël Bons travaillera au cours des trois prochaines années : l'Atlas Orchestra.