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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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  • Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 19








jeu 1 juin 2023,
14h30- 17h30
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Également retransmis en direct sur la chaine YouTube de l'Ircam

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Innovations
Rencontre






Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 19

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Forêt de bambous- Somme et Différence 
avec Julie Zhu (université de Stanford), Alexis Baskind (musicien, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale) et Wu Wei (musicien sheng)

Pour les créations contemporaines, dans la grande majorité des productions en studio ou en concert, le sheng (comme la plupart des instruments) est généralement présenté comme un objet sonore externe à l'auditeur, c'est-à-dire une source sonore, généralement placée à l'avant, avec et une distance données, placée dans un espace réel ou virtuel.

Afin d'explorer le sheng d'une nouvelle manière, « Forêt de bambous : Le sheng à 37 tuyaux présenté de l’intérieur », né d'une recherche empirique entre Wu Wei et Alexis Baskind, propose un renversement de perspective. Elle place métaphoriquement l'auditeur à l'intérieur du sheng, entouré par les tuyaux, d'une manière similaire à l'image d’une « forêt de tuyaux » parfois utilisée pour l'orgue d'église. Cette idée, qui pour l'orgue peut être techniquement plus facile (bien que toujours complexe) à mettre en œuvre, pose des défis importants pour le sheng en raison de la taille de l'instrument et du rayonnement des tuyaux (principalement dirigé vers l'extérieur de l'instrument). Il est donc nécessaire de rechercher des méthodes alternatives de conception d'un système de microphone pour surmonter ces difficultés.
Le projet pluridisciplinaire « Forêt de Bambous » se déroule en plusieurs étapes de 2020 à 2024. 2023, nous présenterons la deuxième étape de recherche et de création d'une nouvelle œuvre de Julie Zhu commandée par Radio France pour « Création Mondiale » (production : Anne Montaron). L'œuvre sera soutenue notamment par le GMEM-CNCM-Marseille avec dix jours de résidence pour la période de production en mars 2023.

Défis, doutes, perspectives
avec Joël Bons sur la composition interculturelle et le travail avec l'Ensemble Atlas

En 2002, Joël Bons a fondé l'Atlas Ensemble, un orchestre de chambre interculturel réunissant de brillants musiciens de Chine, du Japon, d'Inde, d'Asie centrale, du Proche-Orient et d'Europe. L'ensemble présente un monde sonore inédit d'instruments issus de différentes cultures. Bons parlera de son travail depuis vingt ans avec ces musiciens et instruments et des nouvelles possibilités qu'une telle combinaison ouvre pour la couleur, l'orchestration et une pratique musicale différente. Il partagera également les différents problèmes, doutes et perspectives liés à une collaboration aussi aventureuse que stimulante.

Spécialement pour cet événement, Joël Bons expliquera les stratégies compositionnelles qu'il a utilisées pour écrire pour sheng et shō dans ses œuvres Tour à Tour et Nomaden. Dans Tour à Tour, il a exploré les riches combinaisons d'accords que le sheng a à offrir. Duel in Nomaden est une conversation féroce et aboyante entre le violoncelle et le sheng. Le shō, avec ses 17 tuyaux de bambou, est plus limité que le sheng à 37 tuyaux et doit être abordé avec précaution. C'est pourquoi Joël Bons a basé le solo de shō dans Nomaden sur des doigtés inhabituels mais pratiques pour le shō. Dans la même œuvre, le sheng et le shō, avec les autres vents, créent un accord gigantesque qui ouvre des perspectives pour le grand projet Atlas sur lequel Joël Bons travaillera au cours des trois prochaines années : l'Atlas Orchestra.

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Production TPMC – Tout Pour la Musique Contemporaine - Ircam. En partenariat avec Radio France, la Maison de la Musique Contemporaine, GMEM-CNCM-Marseille, DRAC Ile-de-France, IReMus – Institut de Recherche en Musicologie, IRCAM, CNRS, Sorbonne Université, GVL – Neustart Kultur, France-Stanford Center.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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