14h30- 17h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Également retransmis en direct sur la chaine YouTube de l'Ircam
Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 18
Les langages musicaux inspirés du shō chez Tōru Takemitsu et Toshio Hosokawa
avec Wataru Miyakawa (Meiji University)
Ce séminaire a pour objectif d’étudier la relation entre l’orgue à bouche shō et les langages musicaux de Tōru Takemitsu et de Toshio Hosokawa. Le shō est un instrument qui a beaucoup passionné un grand nombre de compositeurs japonais, ce qui est notamment le cas de Takemitsu et d’Hosokawa. Ces deux compositeurs ont composé pour shō, mais ils ont également élaboré des langages musicaux en s’inspirant de la sonorité de cet instrument. Plus précisément, l’aitake (harmonies jouées par le shō dans le gagaku classique) constitue un élément important pour l’élaboration de leurs langages harmoniques. De ce point de vue, Landscape (1960) pour quatuor à cordes et The Dorian Horizon (1966) pour dix-sept cordes sont les deux œuvres essentielles de Takemitsu car l’une des idées fondamentales de ces œuvres réside dans la simulation du shō par les instruments à cordes. Quant à Hosokawa, il systématise davantage l’emploi du langage harmonique influencé par le shō car, dans la plupart de ses œuvres, il utilise l’« accord-mère » qu’il a conçu en s’inspirant à la fois de la sonorité de l’aitake et de l’œuvre d’Anton Webern.
Inspiration and practice brought about to my compositions for traditional 37-reed soprano Sheng by the multi-cultural society of Asia and modern music of the West
avec Chong Kee Yong 鍾啟榮 (composer)
Après des années d'exposition aux cultures orientales et occidentales, j'ai progressivement trouvé le monde de la musique qui m'est propre. L'expérience que j'ai acquise en étudiant en Europe pendant des années m'a permis de jeter un regard différent sur la culture orientale, qui m'est familière mais parfois négligeable.
Un grand nombre de chefs-d'œuvre de l'Est et de l'Ouest m'ont inspiré le respect et l'apprentissage de l'art et des cultures traditionnelles, de sorte que je puisse composer de la musique à ma façon, qui couvre une nouvelle interprétation mais qui, néanmoins, porte toujours mes propres éléments traditionnels. Nombre de mes œuvres mettent l'accent sur les natures mélodique et narrative de la musique asiatique. Dans ma présentation, je parlerai donc de plusieurs de mes œuvres que j'ai composées pour sheng à 37 tuyaux au cours des nombreuses années d'étroite collaboration et que j'ai spécialement composées pour le Maître du sheng, Wu Wei. Ces œuvres montrent l'originalité, les divers éléments multiculturels traditionnels de l'Asie, et la façon dont je transmets le drame, la philosophie, l'étiquette et l'esprit de la musique traditionnelle.