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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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  • Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 18








jeu 11 mai 2023,
14h30- 17h30
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Également retransmis en direct sur la chaine YouTube de l'Ircam

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Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 18

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Les langages musicaux inspirés du shō chez Tōru Takemitsu et Toshio Hosokawa
avec Wataru Miyakawa (Meiji University)

Ce séminaire a pour objectif d’étudier la relation entre l’orgue à bouche shō et les langages musicaux de Tōru Takemitsu et de Toshio Hosokawa. Le shō est un instrument qui a beaucoup passionné un grand nombre de compositeurs japonais, ce qui est notamment le cas de Takemitsu et d’Hosokawa. Ces deux compositeurs ont composé pour shō, mais ils ont également élaboré des langages musicaux en s’inspirant de la sonorité de cet instrument. Plus précisément, l’aitake (harmonies jouées par le shō dans le gagaku classique) constitue un élément important pour l’élaboration de leurs langages harmoniques. De ce point de vue, Landscape (1960) pour quatuor à cordes et The Dorian Horizon (1966) pour dix-sept cordes sont les deux œuvres essentielles de Takemitsu car l’une des idées fondamentales de ces œuvres réside dans la simulation du shō par les instruments à cordes. Quant à Hosokawa, il systématise davantage l’emploi du langage harmonique influencé par le shō car, dans la plupart de ses œuvres, il utilise l’« accord-mère » qu’il a conçu en s’inspirant à la fois de la sonorité de l’aitake et de l’œuvre d’Anton Webern.

Inspiration and practice brought about to my compositions for traditional 37-reed soprano Sheng by the multi-cultural society of Asia and modern music of the West
avec Chong Kee Yong 鍾啟榮 (composer)

Après des années d'exposition aux cultures orientales et occidentales, j'ai progressivement trouvé le monde de la musique qui m'est propre. L'expérience que j'ai acquise en étudiant en Europe pendant des années m'a permis de jeter un regard différent sur la culture orientale, qui m'est familière mais parfois négligeable.

Un grand nombre de chefs-d'œuvre de l'Est et de l'Ouest m'ont inspiré le respect et l'apprentissage de l'art et des cultures traditionnelles, de sorte que je puisse composer de la musique à ma façon, qui couvre une nouvelle interprétation mais qui, néanmoins, porte toujours mes propres éléments traditionnels. Nombre de mes œuvres mettent l'accent sur les natures mélodique et narrative de la musique asiatique. Dans ma présentation, je parlerai donc de plusieurs de mes œuvres que j'ai composées pour sheng à 37 tuyaux au cours des nombreuses années d'étroite collaboration et que j'ai spécialement composées pour le Maître du sheng, Wu Wei. Ces œuvres montrent l'originalité, les divers éléments multiculturels traditionnels de l'Asie, et la façon dont je transmets le drame, la philosophie, l'étiquette et l'esprit de la musique traditionnelle.

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Co-Organisation TPMC – Tout Pour la Musique Contemporaine - Ircam. En partenariat avec l'IReMus – Institut de Recherche en Musicologie, CNRS, Sorbonne Université, DRAC Ile-de-France et Meiji University.

Prochain séminaire

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Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 19

jeudi 1 juin 2023
Ircam
Forêt de bambous - Somme et Différence
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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