Recherche
Colloque

Sciences du son en action

Acoustique, physiologie et technologie en France (XIXe - XXe siècles)
ven 22 mars au sam 23 mars,
10h00- 17h30
Ircam
salle Stravinsky

En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Sirène, phonautographe, diapason, gramophone : l’histoire de ces objets iconiques des sound studies est étroitement liée à celle de l’acoustique, de la physiologie et des technologies sonores en France aux XIXe et XXe siècles. Mais alors que les travaux sur les rapports entre son, musique, science et technologie se sont multipliés ces dernières années, les sources françaises dans ce domaine restent très largement à explorer. Par ce colloque, nous souhaitons contribuer au renouvellement des travaux en histoire des sciences, de la musique et des médias en mettant en lumière des contextes méconnus des pratiques scientifiques liées au son. À travers une approche des sciences du son en action, le colloque mettra l’accent sur la production des savoirs sur le son, ainsi que sur l’enchevêtrement entre les sciences du son et les nombreux domaines de leur application : performance musicale, manufacture d’instruments, expérimentation physique, médecine, critique musicale, ou développement de technologies de communication. Les interventions s’articuleront autour de quatre axes :

Musique, son, et médecine : des discours aux pratiques | vendredi 22 mars, 10h-13h

Interventions : Molly Doran (Indiana University), Céline Frigau Manning (université Paris-8), Jillian Rogers (University College Cork)
Modération et discussion : Manuela Schwartz (Hochschule Magdeburg-Stendal)

Communautés d’auditeurs : nouveaux médias et technologies sonores | vendredi 22 mars, 14h30-17h30

Interventions : Sarah Fuchs (Syracuse University), André Timponi (CRAL, EHESS), Jonathan Goldman (université de Montréal), Marie-Madeleine Mervant-Roux (THALIM, CNRS-université Sorbonne Nouvelle)
Modération et discussion : Sophie Maisonneuve (université Paris-Descartes)

Mathématiciens, physiciens, musiciens et facteurs : les sciences face aux pratiques musicales | samedi 23 mars, 10h-13h

Interventions : Marion Weckerlé (Musée de la Musique, Cité de la musique / Philharmonie de Paris),  Fanny Gribenski (Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte), Stéphane Le Gars (université de Nantes), Stéphane Leteuré (Centre Georg Simmel, EHESS)
Modération et discussion : Marc Rigaudière (université Paris-Sorbonne, IReMus)

Institutionnalisation de l’acoustique musicale après la Seconde Guerre mondiale | samedi 23 mars, 14h30-17h30

Interventions : François-Xavier Féron (Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS), Michèle Castellengo (LAM-Institut d’Alembert, CNRS-Sorbonne Université), François Delalande (INA-GRM), Vincent Tiffon (université de Lille)
Modération et discussion : Nicolas Donin (Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS)

Organisation : Jillian Rogers (University College Cork), Fanny Gribenski (Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte), Francois-Xavier Féron (Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS)