Recherche
Colloque

Musique & Hacking

Instruments, communautés, éthiques
mer 8 novembre,
09h30- 18h30
et
jeu 9 novembre,
09h30- 18h00
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Organisé conjointement par le musée du quai Branly et l'Ircam, le colloque « Musique et hacking : Instruments, Communautés, Éthiques » vise à cerner les pratiques de musiciens et de techniciens s’impliquant dans des activités qui relèvent, explicitement ou implicitement, du hacking musical.

Depuis le tournant du troisième millénaire, le code informatique et les instruments numériques ne cessent de transformer les pratiques musicales dans leurs dimensions esthétiques, ergonomiques, communicationnelles ou éthiques. Cette reconfiguration s’opère en partie sous les auspices de la notion de hacking. Si cette dernière renvoie initialement à un ensemble d’activités liées au monde de l’informatique, elle a progressivement infiltré et structuré d’innombrables champs, dont celui de la création artistique.

Les valeurs véhiculées par le hacking prônent à la fois la réappropriation des objets techniques produits en série et la valorisation d’une forme de savoir-faire communautaire en libre accès, mais aussi le plaisir de la sérendipité, du détournement et de la manipulation. Elles sous-tendent en définitive une forme de contestation sociale discrète et éparse, en réponse à une culture commerciale et industrielle mondialisée souvent normalisante. Il s’agira donc de comprendre les formes que revêtent ces postures caractéristiques du hacking – tour à tour ludiques, transgressives ou optimisatrices – au sein des musiques d’aujourd’hui. Le colloque abordera ainsi les multiples formes de détournement ou de réappropriation qu’exercent les musiciens envers leur environnement matériel, la formation et la fédération de communautés musicales par le hacking ou encore l’influence de l’éthique « hacker » dans les pratiques musicales.

Enfin, l’organisation d’un Music Hack Day à l’issue du colloque (les 10 et 11 novembre 2017 à l’IRCAM) viendra donner un aperçu concret de la vivacité et de la fécondité des approches qui nourrissent le monde du hacking musical.

Télécharger le programme


Organisation

Baptiste Bacot EHESS/Ircam-STMS
Clément Canonne équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS
Frédéric Keck Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Guillaume Pellerin équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS

Coproduction Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien du Labex Création, Arts, Patrimoines.
  • Affiche  © Sarah Bahr
    Affiche © Sarah Bahr