ManiFeste donne rendez-vous à un quatuor, ici les Tana adeptes d’exploration sur le timbre et les modes de jeux, proches aussi de l’équilibre entre forme et matériau, que réalise Ivan Fedele. Daniel D’Adamo observe ce qu’il nomme des « nano-sons », une matière minuscule et détaillée, sons soufflés, craquelés, bruités qui vont constituer des profils plus larges et articulés, une véritable trajectoire dans l’espace. « Comme dirait Pascal Quignard, on naufrage et c’est vers l’impureté exprimée étrangement dans l’extrême aigu que les profondeurs nous mènent. » Le quatuor avec électronique de Philippe Hurel témoigne de sa prédilection pour la vitesse, pour la nervosité rythmique. L’électronique procède d’un micro-montage où les sons produits en studio viennent iriser, colorer, spatialiser des événements. En filigrane, une dramaturgie par la mobilité de l’écriture et de l’écoute aux aguets.
Philippe Hurel, En filigrane - création 2020
commande du Collectif Tana et de l'Ircam-Centre Pompidou
Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute violon
Ivan Lebrun violon
Julie Michael alto
Jeanne Maisonhaute violoncelle
Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam
Daniel D’Adamo, The Lehmann discontinuity - création 2020
commande du Collectif Tana et de l'Ircam-Centre Pompidou
Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute violon
Ivan Lebrun violon
Julie Michael alto
Jeanne Maisonhaute violoncelle
Carlo Laurenzi réalisation informatique musicale Ircam
Ivan Fedele, Leading Lines - création 2020
Commande du Collectif Tana, du Grame et de Milano Musica
Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute violon
Ivan Lebrun violon
Julie Michael alto
Jeanne Maisonhaute violoncelle
Simone Conforti réalisation informatique musicale Grame
Réalisation de la captation
Captation vidéo Ircam Éric de Gélis
Captation son Ircam Luca Bagnoli
Mixage son Ircam Clément Cerles