• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • ManiFeste-2020 / Voce 1 / En ligne








lun 26 octobre au lun 2 novembre 2020,
20h00- 18h00
Téléchargements

programme_voce.pdf

Éditer
Création
Concert






ManiFeste-2020 / Voce 1 / En ligne

Éditer






Diffusion audiovisuelle (en binaural) du concert Voce 1
Éditer






Le cycle vocal Canzoniere constitue un aboutissement de la recherche musicale de Marta Gentilucci sur le vibrato, la synthèse et les techniques vocales élargies. Dans son recueil de chants, elle se concentre sur les gestes vocaux, les grandes structures rythmiques et la qualité de la résonance spatiale. Mais sa préoccupation essentielle reste la perception de l’auditeur et l’impact émotionnel d’une musique et d’une parole poétique contemporaines.

Stefano Gervasoni, Gramigna - création française
Françoise Rivalland
cymbalum
L'Instant Donné
Mayu Sato-Brémaud
flûte
Anne Chamussy
hautbois
Mathieu Steffanus
clarinette
Caroline Cren
piano
Maxime Echardour
percussion
Saori Furukawa
violon
Elsa Balas
alto
Nicolas Carpentier
violoncelle


Marta Gentilucci, Canzoniere, Part I - création 2020
commande de l'Ircam-Centre Pompidou et des Neue Vocalsolisten
avec le soutien du Redcliffe Institute for Advanced Study, université Harvard 
Sarah Maria Sun
soprano
Rémi Durupt percussion
Thomas Goepfer, Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam


Marta Gentilucci, Canzoniere, Part II - création 2020
commande de l'Ircam-Centre Pompidou et des Neue Vocalsolisten
avec le soutien du Redcliffe Institute for Advanced Study, université Harvard
Neue Vocalsolisten
Johanna Vargas
soprano
Susanne Leitz-Lorey soprano
Truike van der Poel mezzo-soprano
Martin Nagy ténor
Guillermo Anzorena baryton
Andreas Fischer basse
Thomas Goepfer, Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam


Réalisation de la captation
Captation vidéo Gisèle Productions 
Production Arnaud Méthivier / Réalisation Grégoire Ausina, Julien Pamart
Captation son Ircam Luca Bagnoli, Clément Cerles
Mixage son Ircam Clément Marie

Éditer
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, L’Instant Donné | Avec le soutien de la Sacem
  • Françoise Rivalland - Gramigna de Stefano Gervasoni  None
    Françoise Rivalland - Gramigna de Stefano Gervasoni
  • Mayu Sato-Brémaud, Maxime Echardour, Anne Chamussy et Mathieu Steffanus - Gramigna de Stefano Gervasoni  None
    Mayu Sato-Brémaud, Maxime Echardour, Anne Chamussy et Mathieu Steffanus - Gramigna de Stefano Gervasoni
  • Mayu Sato-Brémaud - Gramigna de Stefano Gervasoni  None
    Mayu Sato-Brémaud - Gramigna de Stefano Gervasoni
  • Saori Furukawa - Gramigna de Stefano Gervasoni  None
    Saori Furukawa - Gramigna de Stefano Gervasoni
  • Sarah Maria Sun - Canzoniere part I de Marta Gentilucci  None
    Sarah Maria Sun - Canzoniere part I de Marta Gentilucci
  • Sarah Maria Sun et Rémi Durupt - Canzoniere part I de Marta Gentilucci  None
    Sarah Maria Sun et Rémi Durupt - Canzoniere part I de Marta Gentilucci
  • Rémi Durupt - Canzoniere part I de Marta Gentilucci  None
    Rémi Durupt - Canzoniere part I de Marta Gentilucci
  • Neue Vocalsolisten - Canzoniere part II de Marta Gentilucci  None
    Neue Vocalsolisten - Canzoniere part II de Marta Gentilucci

À venir

Concert
Création

ManiFeste-2020 / Voce 2 / En ligne

2 novembre au 9 novembre 2020
Diffusion audiovisuelle (en binaural) du concert Voce 2 enregistré le 9 septembre 2020
Concert
Création

ManiFeste-2020 / Professor Bad Trip / En ligne

9 novembre au 16 novembre 2020
Diffusion audiovisuelle (en binaural) du concert Professor Bad Trip enregistré le 10 septembre 2020
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.