Si « Dire, c’est faire », cette soirée se dédie entièrement à l’acte performatif !
Dadaïsme, archives vivantes et écriture vocale, Speech met en scène l’instrument qui parle, l’agent numérique qui combine, le mot et la chose. En guise d’entrée et d’archétype, la sonate de Kurt Schwitters, proférée par le flûtiste d’Ictus, Michael Schmid. En clôture, la poésie et l’émeute vocales de Bernard Heidsieck avec son Vaduz, centre de l’Europe et du Liechtenstein, pris à bras-le-corps par Jean-Luc Plouvier.
La technologie participe au jeu de la performance : le logiciel DYCI2Lib permettant à Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf de partager la même scène, le piano player de Peter Ablinger qui recouvre et révèle une voix historique.
Au cœur de « Speech », Rebecca Saunders rencontre l’électronique de l’Ircam. The Mouth, en création, se tient sur le seuil entre monde intérieur et extérieur, monologue et paroles articulées. Une descente littérale dans l’intérieur de la cavité buccale, devenue centre du monde.
Kurt Schwitters, Sonate in Urlauten
Mouvement 1 – Rondo
Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis)
Kurt Schwitters livret
Michael Schmid voix
Peter Ablinger, Voices and Piano
Livre V2
n° 25 (Arnold Schoenberg)
n° 23 (Billie Holiday)
Jean-Luc Plouvier piano
Rebecca Saunders, The Mouth -création 2020
Commande d’Annie Clair
Juliet Fraser soprano
Alexis Baskind réalisation informatique musicale Ircam
Georges Bloch, Three Ladies Project
Georges Bloch ordinateur, dispositif DYCI2Lib
Hervé Sellin piano
La pièce Three Ladies Project s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle utilisant comme mémoire des archives audiovisuelles mises à disposition par l’INA.
Bernard Heidsieck, Vaduz
Jean-Luc Plouvier voix
Réalisation de la captation
Année Zéro – Benoît Martin, Guillaume Foresti
Captation et mixage son Ircam Jérémie Bourgogne