10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein
:
1250 €
Tarif membre Forum Premium
:
875 €
Tarif étudiant
:
625 €
Dans le cadre de ses recherches sur les processus génératifs, les travaux de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam s’incarnent dans la conception de logiciels compagnons musicaux qui interagissent avec les compositeur·trice·s, musicien·ne·s, improvisateur·trice·s. Grâce à l’écoute artificielle et la synchronisation de signaux musicaux, Dicy2 et Somax2 implémentent des agents intelligents capables respectivement d’apprentisage(s) à la volée ou en amont, et d’interactions musicales immédiates ou pré-définies dans des contextes structurés ou composés.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière autonome l’un et l’autre des environments Dicy2 et Somax2. Les stagiaires pourront continuer l’exploration technique et musicale développée au cours du stage et la mener vers leur(s) propre(s) pratique(s).
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, intermittents, intermittentes, enseignants, enseignantes, performeurs, performeuses, interprètes…
Prérequis
- Être à l’aise avec un environnement informatique
- Avoir une expérience de la performance, de la composition, de l’interprétation musicale. Une pratique de l’improvisation musicale avec un instrument acoustique ou à l’ordinateur est un plus
- Avoir une connaissance de niveau débutant du logiciel Max est fortement recommandé. Si l’apprentissage est autonome, nous vous suggérons de faire au moins les 10 premiers tutoriaux
Durée de la formation et modalités d'organisation
30h, du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024, 10h-13h et 14h30-17h30
8 stagiaires maximum
Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.
Programme de la formation
Après la première matinée de cette formation consacrée à l’instruction du contexte général et de l’histoire des compagnons créatifs, les stagiaires plongeront successivement dans les mécanismes et l’utilisation concrète des logiciels Dicy2 et Somax2 (4 demi-journées par logiciel). Ces outils seront abordés à la fois de manière théorique et par la pratique, en binôme et collectivement.
Lundi
Matin | Introduction générale : découvrir l’histoire de l’improvisation et des outils de co-performance Découvrir la généalogie des outils de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam Comprendre les situations d'interactions dans lesquelles s'inscrivent Dicy2 et Somax2 : l'improvisation libre et l'activation interactive de comportement “méta-composés” |
Après-midi | Dicy2 : introduction à l’environnement et concepts |
Mardi
Matin | Dicy2, manipulation sur ordinateur : prendre en main les tutoriaux, construire ses propres bases de données |
Après-midi | Dicy2, session pratique en binômes Dicy2, manipulation sur ordinateur : utiliser ses bases de données personnelles |
Mercredi
Matin | Dicy2, session pratique : mise en commun, débriefing |
Après-midi | Somax2 : introduction à l’environnement et concepts |
Jeudi
Matin | Somax2 : manipulation sur ordinateur, prendre en main l’environnement Somax2 : session pratique en binômes |
Après-midi | Somax2 : session pratique, mise en commun, débriefing |
Vendredi
Matin | Somax2 : session pratique, mise en commun, débriefing |
Après-midi | Evaluation Débriefing général |
Moyens pédagogiques et techniques
- Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels, de casques audios, de claviers MIDI et de microphones. Les sessions pratiques seront réalisées dans un studio de l’Ircam
- Besoins techniques : il est demandé au stagiaire d’apporter une base de sons personnelle pour le travail avec Dicy2 aussi bien que Somax2. Celle-ci sera utilisée pour nourrir la mémoire des agents, que l’on contrôle en « pilotant la navigation » à travers des fichiers par l’écoute et la réaction à un flux audio « live ». Aussi, toutes les données sont bonnes à prendre, quel que soit le répertoire (musique personnelle, matériau complètement exogène…). Pour Dicy2 penser à des fichiers « simples » et relativement homogènes, en termes de timbre et de nombre d’instruments (idéalement des pistes monophoniques séparées) permettront une prise en main plus facile. Concernant Somax2, nous aurons besoin de fichiers de préférence stéréo, avec une durée moyenne de 5 minutes, présentant une diversité aussi bien de timbre que de rythme
Pour chaque environnement (Somax2, Dicy2), un lien de téléchargement sera fourni au stagiaire, pour une installation personnelle après la formation - Pour les séances pratiques d’improvisation, nous formerons des binômes. Il vous sera aussi demandé d’apporter un instrument, de préférence acoustique, pour la pratique
- Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques
- Supports pédagogiques : présentations vidéoprojetées, support de cours avec références bibliographiques, documentations des logiciels
Suivi
- Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45
- Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
- Remise d’une attestation de réalisation intégrant les résultats de l’évaluation
Évaluation
- Évaluation des acquis et des savoir-faire sous forme d’un QCM