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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Interagir, composer et improviser avec des agents génératifs








lun 26 février au ven 1 mars 2024,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1250 €
Tarif membre Forum Premium : 875 €
Tarif étudiant : 625 €

Informations pratiques

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Transmission
Stage logiciel






Interagir, composer et improviser avec des agents génératifs

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Découvrir et maîtriser les bases de Dicy2 & Somax2
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Dans le cadre de ses recherches sur les processus génératifs, les travaux de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam s’incarnent dans la conception de logiciels compagnons musicaux qui interagissent avec les compositeur·trice·s, musicien·ne·s, improvisateur·trice·s. Grâce à l’écoute artificielle et la synchronisation de signaux musicaux,  Dicy2 et Somax2  implémentent des agents intelligents capables respectivement d’apprentisage(s) à la volée ou en amont, et d’interactions musicales immédiates ou pré-définies dans des contextes structurés ou composés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière autonome l’un et l’autre des environments Dicy2 et Somax2. Les stagiaires pourront continuer l’exploration technique et musicale développée au cours du stage et la mener vers leur(s) propre(s) pratique(s).

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, intermittents, intermittentes, enseignants, enseignantes, performeurs, performeuses, interprètes…

Prérequis

  • Être à l’aise avec un environnement informatique
  • Avoir une expérience de la performance, de la composition, de l’interprétation musicale. Une pratique de l’improvisation musicale avec un instrument acoustique ou à l’ordinateur est un plus
  • Avoir une connaissance de niveau débutant du logiciel Max est fortement recommandé. Si l’apprentissage est autonome, nous vous suggérons de faire au moins les 10 premiers tutoriaux

Durée de la formation et modalités d'organisation

30h, du lundi  26  février au vendredi 1er  mars 2024, 10h-13h et 14h30-17h30
8 stagiaires maximum

Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue. 

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Programme de la formation

Après la première matinée de cette formation consacrée à l’instruction du contexte général et de l’histoire des compagnons créatifs, les stagiaires plongeront successivement dans les mécanismes et l’utilisation concrète des logiciels  Dicy2 et Somax2 (4 demi-journées par logiciel). Ces outils seront abordés à la fois de manière théorique et par la pratique, en binôme et collectivement.

Lundi

MatinIntroduction générale : découvrir l’histoire de l’improvisation et des outils de co-performance
Découvrir la généalogie des outils de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam
Comprendre les situations d'interactions dans lesquelles s'inscrivent Dicy2 et Somax2 : l'improvisation libre et l'activation interactive de comportement “méta-composés”
Après-midi

Dicy2 : introduction à l’environnement et concepts
Dicy2, manipulation sur ordinateur : prendre en main les tutoriaux

Mardi

MatinDicy2, manipulation sur ordinateur : prendre en main les tutoriaux, construire ses propres bases de données
Après-midiDicy2, session pratique en binômes
Dicy2, manipulation sur ordinateur : utiliser ses bases de données personnelles

Mercredi

MatinDicy2, session pratique : mise en commun, débriefing
Après-midi

Somax2 : introduction à l’environnement et concepts
Somax2 : manipulation sur ordinateur, prendre en main les tutoriaux

Jeudi

MatinSomax2 : manipulation sur ordinateur, prendre en main l’environnement
Somax2 : session pratique en binômes
Après-midiSomax2 : session pratique, mise en commun, débriefing

Vendredi

MatinSomax2 : session pratique, mise en commun, débriefing
Après-midiEvaluation
Débriefing général

Moyens pédagogiques et techniques

  • Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels, de casques audios, de claviers MIDI et de microphones. Les sessions pratiques seront réalisées dans un studio de l’Ircam
  • Besoins techniques : il est demandé au stagiaire d’apporter une base de sons personnelle pour le travail avec Dicy2 aussi bien que Somax2. Celle-ci sera utilisée pour nourrir la mémoire des agents, que l’on contrôle en « pilotant la navigation » à travers des fichiers par l’écoute et la réaction à un flux audio « live ». Aussi, toutes les données sont bonnes à prendre, quel que soit le répertoire (musique personnelle, matériau complètement exogène…). Pour Dicy2 penser à des fichiers « simples » et relativement homogènes, en termes de timbre et de nombre d’instruments (idéalement des pistes monophoniques séparées) permettront une prise en main plus facile. Concernant Somax2, nous aurons besoin de fichiers de préférence stéréo, avec une durée moyenne de 5 minutes, présentant une diversité aussi bien de timbre que de rythme
    Pour chaque environnement (Somax2, Dicy2), un lien de téléchargement sera fourni au stagiaire, pour une installation personnelle après la formation
  • Pour les séances pratiques d’improvisation, nous formerons des binômes. Il vous sera aussi demandé d’apporter un instrument, de préférence acoustique, pour la pratique
  • Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques

  • Supports pédagogiques : présentations vidéoprojetées, support de cours avec références bibliographiques, documentations des logiciels

Suivi

  • Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
  • Remise d’une attestation de réalisation intégrant les résultats de l’évaluation

Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire sous forme d’un QCM

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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