Organisé dans le cadre du projet européen REACH, le workshop-festival international Improtech se consacre à l’alliance de l'art universel de l'improvisation et des cultures de l'intelligence numérique à travers une série de conférences, d’ateliers interdisciplinaires, d’installations, de performances et de concerts. Après avoir traversé 3 continents et rassemblé les figures majeures du domaine, Improtech se pose à l’Ircam, un de ses fondateurs, pour une édition qui fera la part belle à l’espace et l’écriture et rendra hommage au compositeur américain George Lewis, référence essentielle de l’IA musicale.
Pendant trois jours, une série de présentations pratiques, ateliers, performances seront proposées au public par des acteurs de premier plan, chercheurs et artistes, explorateurs de l’échange entre intelligence numérique et savoir-faire humains dans les domaines de la lutherie électronique, des dispositifs d’interaction et de spatialisation immersive, du contrôle gestuel, du hacking, des réseaux sociaux, des interfaces haptiques, des processus de ritualisation numérique de la tradition, de la générativité audiomusicale, et de l’IA créative en général.
Improtech @ Paris 2025 inclut aussi trois concerts : le 2 décembre, le 3 décembre, et le 7 décembre.
Comité d’organisation
Gérard Assayag, Marc Chemillier, Marco Fiorini, Vasiliki Zachari
Programme détaillé sur improtech.ircam.fr
Programme
Mercredi 3 décembre
10h – 13h | Studio 2 | Ateliers
Resounding Bodies in Space
avec Alberto Maria Gatti (compositeur, designer), Anaïs del Sordo, voix, harnais corporel et Marco Fiorini (guitare, Spatial Agents Somax2)
14h - 19h | Studio 5 | Ateliers
Breathing Media Projects featuring 1000+Yr old traditional Gagaku music reimagined with cutting-edge sensors technology
avec Tamami Tono (Sho) et Atsushi Todokoro (vidéo)
Mugic Magic
avec Mari Kimura (capteurs Mugic, violon), Tamami Tono (Sho) et Minako Ito (danse Bugaku)
The Sophtar: an electroacoustic feedback instrument with embedded algorithms for human-machine improvisation
avec Federico Visi (instrument Sophtar, Somax2)
First Meeting
avec Alain Blesing (Guitare électrique, Somax2) et Claudie Boucau (flûte)
Jeudi 4 décembre
9h30 - 13h | salle Stravinsky | Conférences
Mixed Initiative Co-Creative Design for Long-Term Human-AI Musical Partnership
avec Ken Deguernel (CNRS, Laboratoire CRISTAL, Lill)
Generative Spatial Synthesis of Sound and Music (ERC G3S)
avec Alain Bonardi (Université Paris 8), Emma Frid, Paul Goutmann, et Axel Chemla-Romeu-Santos
Somax2 for Live Visual Music: Co-Improvisation with Creative Agents
avec Sabina Covarrubias (Synesthesic Devices)
Composition and improvisation in contemporary opera
avec Sivan Eldar (compositrice), Jean-Louis Giavitto (chercheur CNRS Ircam) et Augustin Muller (Ircam, Le Balcon)
Gestures in Electronic Improvised Music
avec Pierre Couprie (Université Évry Paris-Saclay)
Real-Time Recognition of Instrumental Playing Techniques for Composition and CoCreative Interaction
Nicolas Brochec (Geidai University Tokyo) et Marco Fiorini (Ircam, Collegium Musicæ)
14h - 19h | Studio 5 | Ateliers
AI at Carnegie Hall and Electronic Instrument Design
avec Levy Lorenzo (percussion et électronique)
PURE MALT: Augmented Improvisations, from instrumental gesture to telematics Mikhail Malt, Somax2, live electronics, telematics
avec Cassia Carrascoza (flûte, telematics), Li Chin Li (sheng)
TikTok Djam
avec Yohann Rabearivelo (doctorant Reach), Ulysse Roussel (doctorant), Martin Mahieu et Heny Zouari (violons)
Activate Cities: Urban Inspiration and Live-coding
NSDOS (Kirikou Des) electro-hack, danse) et Noam Assaag (littérature, voix)
Vendredi 5 décembre
11h - 13h | Studio 5 | Ateliers
Hypercept ~ quatuor d’improvisation
avec Gyorgy Kurtag (synthesizers), Donatien Garnier (instrument Metaphorminx, poésie) et Emmanuelle Pépin (danse)
Pratiques du Live Coding
avec Raphaël Forment (musicien, chercheur, développeur de logiciels libres), Rémi Georges (artiste sonore, compositeur et réalisateur en informatique musicale) et Guillaume Piccarreta (développeur et artiste numérique)
14h - 19h | salle Stravinsky | Conférences
The Odd Couple - Human & AI Making Music in the Moment
avec Oded Ben Tal (Université Kingston, Londres) et David Dolan (pianiste, Guildhall School of Music & Drama Londo)
Unity Interfaces for Djazz and Somax: Ludic and Narrative Perspectives on Musical Machine Co-creativity
avec Daniel Brown (Université de Picardie) et Steve Horowitz (compositeur)
Transmettre son style à l'IA : récit d'une collaboration improbable
avec Jean-Rémy Guédon (compositeur, musicien)
Evaluation of AI based improvisation systems
avec Gilbert Nouno (Haute Ecole de Musique de Genève), Christophe Fellay (École de design et Haute école d'art du Valais), Nathalie Hérold (IReMus - Sorbone Université) et Pierre Alexandre Tremblay (Conservatorio della Svizzera italian)
Extensymbiosis — The Audio–Visually Augmented Trumpet and Multi-modal Corpus-based Synthesis as a Shared Instrument
avec Nicolas Souchal et Diemo Schwartz (Ircam)
The meaning of « co » in « co-creative »
avec Pierre Saint-Germier (chercheur CNRS, Ircam)
Samedi 6 décembre
14h-19h | Studio 5 | Installations-concerts
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
WWW
José-Miguel Fernandez composition, AI-Agents Somax2Collider, électronique immersive
Spat’Sonore collectif acousmoniums physiques tentaculaires et instruments acoustiques (spatsonore.fr)
Batterie fragile
Yves Chaudouët conception batterie fragile, porcelaine et acier chromé
Jean-Brice Godet improvisation clarinette
Thierry Miroglio improvisation percussions
Musiciens invités, équipe REACH AI-Agents, électronique immersive
Avec le soutien du projet ERC REACH dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, de l’Ircam-Centre Pompidou, de l’Art Music Denmark et de la région Nouvelle-Aquitaine.


