Reconnus internationalement comme des leaders dans le domaine de l'improvisation contemporaine et de la pensée compositionnelle, Miles Okazaki (guitare électrique, électronique live) et Steve Lehman (saxophone alto) se joindront aux Somax Brothers de l'Ircam (Gérard Assayag et Marco Fiorini), ainsi qu'à leur IA créative Somax2. Ils présenteront une série de courtes compositions et improvisations, mettant en lumière diverses approches de l'interaction entre musiciens et machines.
Dans cette expérience co-créative inédite, les musiciens bénéficient d'une totale liberté d'expression, tandis que les systèmes algorithmiques (Dogstar de Miles Okazaki et Somax2 de l'Ircam) interagissent en temps réel avec eux, s'intégrant à leurs flux dans un espace électroacoustique et génératif.
Ce concert utilisera également ipt~, un outil innovant de reconnaissance en temps réel des techniques de jeu instrumental, développé par Nicolas Brochec, Joakim Borg et Marco Fiorini. Cet outil améliorera le processus d'« écoute artificielle » de la machine, pour qu'elle puisse mieux « comprendre » les gestes musicaux.
Le concert sera précédé d’une masterclass de 14 h à 17 h animé par les musiciens.
Steve Lehman saxophones
Miles Okazaki guitare, électronique générative Dogstar
The Somax Brothers (Gérard Assayag, Marco Fiorini) IA créative Somax2
Programme détaillé on improtech.ircam.fr
![]()
Avec le soutien du projet ERC REACH dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, de l’Ircam-Centre Pompidou, du CNSMDP et de la Dynamo - Banlieues Bleues.


