• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Grand soir numérique








ven 26 janvier 2018,
20h30
Cité de la musique
Salle des concerts
Prix

Tarif plein : 25 €
Tarif réduit et carte Ircam (catégorie 1) : 21,25 €

Éditer
Création
Concert






Grand soir numérique

Éditer






Ce Grand Soir numérique, organisé dans le cadre de la Biennale Némo, réunit différents artistes qui assument pleinement le continuum entre le sonore et le visuel, déterminé par la pratique numérique. Continuum est précisément le titre de l’installation de Paul Jebanasam et Tarik Barri, qui vise à explorer le spectre du vivant en abolissant toute temporalité. Alex Augier réalise son propre rêve de fusion en concevant tout à la fois l’image et l’électronique, tandis qu’Alexander Schubert transfert les codes de la projection numérique sur le musicien vivant. Le compositeur Daniele Ghisi invente quant à lui ses propres outils de composition, tout en tirant parti des grandes bases de données qu’il traverse, agence et détourne dans ses propres compositions.

Sébastien Vichard piano
Samuel Favre percussions
Eric-Maria Couturier violoncelle
Ensemble intercontemporain
Nicolas Crosse contrebasse et chef d’orchestre pour Serious Smile
Vimbayi Kaziboni direction
Benoit Meudic réalisation informatique musicale Ircam
Lorenzo Bianchi 
réalisation informatique musicale Ircam
Alex Augier électronique et vidéo live
Paul Jebanasam électronique
Tarik Barri vidéo live
Boris Labbé vidéo


ALEX AUGIER
_Nybble_

PAUL JEBANASAM / TARIK BARRI Continuum

DANIELE GHISI / BORIS LABBÉ Any road CRÉATION
commande de l’Ensemble intercontemporain de la version pour ensemble

RUNE GLERUP Concerto pour piano et ensemble CRÉATION
commande de l’Ensemble intercontemporain de la version pour ensemble

ALEXANDER SCHUBERT Serious smile

Éditer
Coproduction Philharmonie de Paris, Ensemble intercontemporain, Arcadi Île-de-France. En partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien d’Impuls neue Musik, Fonds francoallemand pour la musique contemporaine. Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques Paris/Île-de-France produite par Arcadi Île-de-France.
  • Alex Augier, _nybble_  © Quentin Chevrier, 2016
    Alex Augier, _nybble_ © Quentin Chevrier, 2016
  • Continuum  © Tarik Barri
    Continuum © Tarik Barri
  • Continuum  © Tarik Barri
    Continuum © Tarik Barri
  • Any Road, images extraites de la vidéo  © Boris Labbé
    Any Road, images extraites de la vidéo © Boris Labbé
  • Any Road, images extraites de la vidéo  © Boris Labbé
    Any Road, images extraites de la vidéo © Boris Labbé
  • Alexander Schubert  © Alexander Schubert
    Alexander Schubert © Alexander Schubert
  • Rune Glerup  © Caroline Bittencourt
    Rune Glerup © Caroline Bittencourt

La révolution digitale de la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ?

Table ronde autour de l’essai du philosophe allemand Harry Lehmann La révolution digitale de la musique.
Avec Nicolas Bourriaud, Nicolas Donin, Daniele Ghisi, Martin Kaltenecker, Jean-Luc Plouvier, Gwen Rouger, Makis Solomos.

Vendredi 26 janvier de 17h à 19h
Ircam, salle stravinsky
Entrée libre

Plus d'information

Teasers

Paul Jebanasam / Tarif Barri Continuum

Daniele Ghisi / Boris Labbé Any Road


À découvrir aussi

Rencontre
Recherche

La révolution digitale de la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ?

vendredi 26 janvier 2018
Ircam
Rencontre-débat autour de l’essai du philosophe allemand Harry Lehmann La révolution digitale dans la musique. Avec Nicolas Donin, Daniele Ghisi, Martin Kaltenecker, Jean-Luc Plouvier, Gwen Rouger, …
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.