Création
Rencontre

La révolution digitale dans la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ?

Table ronde
ven 26 janvier,
17h00- 19h00
Ircam
salle Stravinsky

Entrée libre

La disruption numérique transforme en profondeur tous les domaines de la société, y compris la production et la diffusion musicales. Pourtant le monde de la musique contemporaine témoigne d’un attachement constant aux formats traditionnels du concert, à l’œuvre autonome, à l’auteur, à la partition, ainsi qu'aux institutions qui les garantissent : conservatoires, universités, studios, laboratoires, éditeurs. Dans son essai provocateur sur La révolution digitale de la musique paru en 2012, le philosophe allemand Harry Lehmann a scruté les conséquences de cette transformation et provoqué une large controverse esthétique et politique en Allemagne. Cette table-ronde, prélude au concert « Grand soir numérique », réunit plusieurs personnalités pour réagir aux thèses de Lehmann à l’occasion de leur publication en français (éditions Allia, septembre 2017).

Intervenants 

Daniele Ghisi, compositeur 
Jean-Luc Plouvier, Ictus 
Gwen Rouger, Soundinitiative 
Makis Solomos, musicologue
Nicolas Bourriaud, commissaire d’exposition et critique d’art (sous réserve)
Alexander Schubert, compositeur (sous réserve).

Organisation

Nicolas Donin, équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS
Martin Kaltenecker, Université Paris Diderot

  • Daniele Ghisi  © Deborah Lopatin
    Daniele Ghisi © Deborah Lopatin
  • Nicolas Donin  © Deborah Lopatin
    Nicolas Donin © Deborah Lopatin
  • La Révolution digitale dans la musique Harry Lehmann, aux Éditions Allia, Septembre 2017
    La Révolution digitale dans la musique Harry Lehmann, aux Éditions Allia, Septembre 2017