La disruption numérique transforme en profondeur tous les domaines de la société, y compris la production et la diffusion musicales. Pourtant le monde de la musique contemporaine témoigne d’un attachement constant aux formats traditionnels du concert, à l’œuvre autonome, à l’auteur, à la partition, ainsi qu'aux institutions qui les garantissent : conservatoires, universités, studios, laboratoires, éditeurs. Dans son essai provocateur sur La révolution digitale dans la musique : une philosophie de la musique paru en 2012, le philosophe allemand Harry Lehmann a scruté les conséquences de cette transformation et provoqué une large controverse esthétique et politique en Allemagne. Cette rencontre, prélude au concert « Grand soir numérique », réunit plusieurs personnalités pour réagir aux thèses de Lehmann à l’occasion de leur publication en français (éditions Allia, septembre 2017).
Intervenants
Daniele Ghisi, compositeur
Jean-Luc Plouvier, pianiste, co-directeur de l'ensemble Ictus
Gwen Rouger, pianiste, co-directrice de l'ensemble Soundinitiative
Makis Solomos, musicologue, MUSIDANSE, Université Paris-8
Organisation
Nicolas Donin, équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS
Martin Kaltenecker, Université Paris-7
Médiathèque Ircam
Dans le cadre de cette rencontre, la Médiathèque de l'Ircam présente du mardi 23 janvier au vendredi 16 février une exposition qui proposera différents documents sélectionnés par Nicolas Donin.
La médiathèque de l’Ircam est ouverte du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30.