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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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mer 10 au ven 12 janvier 2024,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Perfectionnement

Prix

Tarif plein : 750 €
Tarif membre Forum Premium : 525 €
Tarif étudiant : 375 €

Informations pratiques

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Design d’expériences audio sur le web - Perfectionnement

Éditer






Conception et réalisation de systèmes en réseau utilisant les technologies Web et la Web Audio API
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Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les principaux outils théoriques et techniques pour le développement de performances et d’installations musicales en réseau basées sur les technologies Web et la Web Audio API.

Les stagiaires auront acquis les bases concernant les éléments suivants :

  • Les grands principes d’architecture et les protocoles pour la communication temps réel
  • Les principes fondamentaux de synchronisation et d’ordonnancement synchronisé d’événements musicaux
  • Les principes généraux d’organisation d’un projet pour le prototypage rapide d’expériences sur un grand nombre de terminaux.
  • Les principales fonctionnalités de soundworks  et des différentes bibliothèques logicielles développées à l’Ircam

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, développeurs, développeuses, enseignants, enseignantes.

Prérequis

  • Avoir participé à la formation de niveau 1, ou à défaut, avoir une bonnes connaissance de la Web Audio API, de la création d’interfaces graphiques et de la communication temps réel avec un server Node.js (WebSockets)
  • Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application)

Durée de la formation et modalités d’organisation

18h, du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2024, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum

Éditer

Programme de la formation

Mercredi

MatinExposé théorique – Rappel des bases sur les technologies Web et la Web Audio API. Introduction aux grands principes et problématiques concernant la création de systèmes distribués et temps-réel dans un cadre de création musicale : synchronisation d’horloge, partage et synchronisation des données, problématiques liées aux questions de prototypages rapides dans ce type d’environnement, etc.
Travaux pratiques – Mise en place d’un environnement de développement et premiers pas avec soundworks
Après-midiExposé théorique – Synchronisation des données, pourquoi, comment ?
Travaux pratiques – Premiers pas avec le module de partage d’états de soundworks

Jeudi

Matin

Discussion – Retours sur les éléments abordés la veille
Exposé théorique – Synchronisation d’horloges et ordonnancement d’événements musicaux synchronisés

Après-midiTravaux pratiques – Introduction à l’utilisation des plugins soundworks et création d’un step sequencer distribué

Vendredi

Matin

Discussion – Retours sur les éléments abordés la veille
Exposé théorique – Utiliser les technologies Web dans des dispositifs embarqués, communiquer en OSC avec d’autres logiciels, par exemple Max ou Pure Data.

Après-midi

Travaux pratiques – Créer un dispositif hybride mêlant pages Web et dispositifs embarqués (par exemple Raspberry Pi) et utiliser la Web Audio API dans Node.js
Évaluation


Moyens pédagogiques et techniques

  • Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels utilisés, de casques audio et de claviers MIDI
  • Format de la formation :  exposés théoriques et travaux pratiques
  • Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées et supports de cours en ligne

Suivi

  • Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
  • Remise d’un certificat de réalisation intégrant les résultats de l’évaluation

Évaluation

  • Évaluation des acquis sous la forme d’un QCM
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

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