09h00- 18h00
prg-colloque-musiqueetmaladie.pdf
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Entre histoire de la musique, histoire de la médecine et philosophie des sciences dans le monde occidental, ce colloque international se propose d’interroger les conditions et les méthodes de leur dialogue à l’âge moderne, du XVIIIe siècle à nos jours : études de cas, pathographies d’artistes, maladies et représentations du malade à l’opéra, spécialités médicales, psychiatriques, cardiologiques ou pneumologiques, à l’aune de l’œuvre… Comment comprendre la place accordée à la musique et au musicien dans les écrits médicaux, qu’ils relèvent de l’anatomie, de la physiologie ou de la thérapie ? Que retenir de l’intérêt des artistes eux-mêmes pour les sciences médicales ? Prises au sérieux et non réduites au rang de curiosités, ces questions ouvrent un vaste champ d’études, celui du corps du musicien, créateur aussi de symptômes.
Comité scientifique
Vincent Barras (Institut des humanités en médecine, Lausanne), Laurent Feneyrou (CNRS – STMS, Paris), Céline Frigau Manning (Université Jean Moulin Lyon 3 – IHRIM), Philippe Lalitte (Sorbonne Université – Iremus – Collegium Musicae, Paris), Emmanuel Reibel (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – École normale supérieure de Lyon).
Visuel : Athanasius Kircher, Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni, Rome, Ex typographia Haeredum Francesci Corbellitti, 1650, vol. 1, vis-à-vis de la page 14.