10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif étudiant : 750 €
AudioSculpt est le fruit de nombreuses années de recherche dans l'équipe Analyse et Synthèse des sons de l'Ircam. C’est à la fois un logiciel d’analyse puissant et un outil de création sonore innovant.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire saura lire un sonagramme, optimiser les paramètres d’analyse, utiliser les fonctions de filtrage sur la représentation fréquentielle du son, paramétrer et réaliser correctement les traitements de base (transposition, dilatation temporelle, synthèses croisées, réduction du souffle, analyses et resynthèses additives).
Public concerné
Compositeurs, musiciens, sound designer, enseignants…
Prérequis
Maîtrise d'un séquenceur logiciel (type ProTools, LogicAudio ou Live) et d'un éditeur de sons (type Audacity) ;
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).
Évaluation
Évaluation de fin de stage (30min) sous la forme d’un QCM.
Programme de la formation
Au cours de cette formation, l’ensemble de ces fonctionnalités sont abordées et expliquées afin de tirer le meilleur d’AudioSculpt : profiter des meilleurs algorythmes de transposition et de compression/dilatation temporelle, appliquer des traitements de filtrage ciblés grâce à la représentation fréquencielle, réaliser des morphings sonores grâce aux synthèses croisées.
Jeudi
Matin | Rappels sur l'amplitude et la fréquence du son ; Rappels sur les représentations graphiques du son ; Visualisation et édition du sonagramme ; Utilisation des outils de sélection temps/fréquence. |
Après-midi | Optimisation des paramètres d'analyse FFT ; Exploration des outils de filtrage sur le sonagramme ; Utilisation de la grille et des marqueurs. |
Vendredi
Matin | Utilisation du séquenceur de traitements ; Étude de la dilatation temporelle ; Utilisation de l’éditeur de courbes ; Effets des paramètres d'analyse sur les traitements. |
Après-midi | Étude des effets de transposition et notion de formants ; Analyse de la fréquence fondamentale pour annuler les variations de hauteur ; Utilisation du réducteur de souffle. |
Samedi
Matin | Synthèse croisée avec le filtre « Spectral Breakpoint Filter » ; Synthèse croisée source filtre ; Synthèse croisée généralisée statique et variable dans le temps. |
Après-midi | Analyse de la fréquence fondamentale et analyse des partiels ; Analyse par séquence d’accords et importation des données dans Open Music ; Resynthèse additive ; Utilisation créative des paramètres de resynthèse ; Évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (30min). |