Équipes de recherche

Espaces acoustiques et cognitifs

Cette équipe s’appuie sur l’acoustique, le traitement du signal, la psychologie cognitive de l’audition et les neurosciences pour la captation, l’analyse et la reproduction de champs sonores et l’étude et la compréhension de la perception spatiale du son en contexte d’interaction multisensorielle

Perception et design sonores

Cette équipe adresse la perception des sons vocaux, musicaux et environnementaux, leur traitement émotionnel et les applications en design sonore à travers la psycho-acoustique, la psychologie, la cognition musicale et les neurosciences ;

Analyse et synthèse des sons

Cette équipe étudie le signal audionumérique en utilisant des théories et techniques de traitement du signal, statistique, apprentissage et reconnaissance des formes pour en extraire toutes sortes de caractéristiques, pour le synthétiser selon des propriétés spécifiées, ou encore pour le transformer en fonction de besoins compositionnels ou autre.

Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents

L'équipe S3AM mobilise mathématiques appliquées (signal, système, contrôle, géométrie différentielle, analyse numérique), physique et mécatronique pour explorer, comprendre, reproduire ou inventer des systèmes multiphysiques produisant des signaux sonores (instruments de musique, voix)

Représentations musicales

Cette équipe travaille sur les structures formelles de la musique et les environnements créatifs pour la composition, l'analyse et l’interaction musicien-machine à partir d’architectures et d’approches langages, de formalismes algébriques, et de techniques d'IA telles que l'optimisation et l’apprentissage

Analyse des pratiques musicales

Cette équipe développe une musicologie interdisciplinaire des œuvres et des pratiques musicales contemporaines, en considérant les points de vue historique, sociologique, anthropologique, psychologique, philosophique et en privilégiant des approches « outillées », souvent en lien avec les autres équipes de l’UMR

Interaction son musique mouvement

Cette équipe focalise ses recherches sur l’interaction “incarnée” (embodied interaction) entre humains et médias sonores et musicaux : captation du geste, programmation réactive et temps-réel, apprentissage, interface tangible et multimodale, techniques de synthèses sonores