SEPIA

Sensory and Emotional Processing In Autism spectrum disorders

Le projet SEPIA combine l’expertise de l’équipe Perception et design sonore en matière de techniques innovantes en psychoacoustique et celle de l’unité Imagerie et Cerveau de l’Inserm/université de Tours (Dr Marie Gomot) dans l’étude neuroscientifique des troubles du spectre autistique (TSA).

Le diagnostic de l’autisme requière la présence conjointe de troubles de la communication sociale et de comportements répétitifs et restreints. Pourtant, peu d'études sur le TSA intègrent les domaines socio-émotionnel et perceptif. Ainsi, il reste encore à établir si les difficultés des TSA sont liées à des déficits émotionnels spécifiques, à des particularités sensorielles qui seraient encore plus marquées pour des stimuli sociaux, ou aux deux.

En utilisant le sourire vocal comme modèle, chaque étape majeure de la boucle Perception-Représentation-Action sera explorée chez les mêmes patients, enfants et adultes. Au niveau perceptif, les corrélats neuronaux de l’encodage de la régularité auditive aux stimuli émotionnels seront étudiés en électrophysiologie (EEG), tandis que des trains de voix répétées souriantes ou neutres seront présentés aux participants. Les représentations mentales du sourire auditif prototypique et le mimétisme moteur et autonome seront étudiés grâce au recueil de données comportementales (reverse corrélations) et physiologiques (électromyographie faciale, pupilométrie) respectivement, alors que les participants écoutent et jugent des expressions vocales souriantes ou non.

Ce projet permettra de dissocier les processus perceptifs et émotionnels, et de déterminer à quel niveau les processus physiopathologiques peuvent intervenir, offrant ainsi un nouvel éclairage mécanistique sur les difficultés socio-émotionnelles des TSA.

Project details

Program
ANR
Program type
Programme générique
Beginning
April 1, 2020
End
March 31, 2024
Status
  • logo Ircam
  • logo
  • logo