Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Les œuvres d’Utku Asuroglu (Turquie, né en 1986) ont été présentées dans des festivals tels que Darmstädter Ferienkurse, Donaueschinger Musiktage Next Generation, Gaudeamus Muziekweek, Wittener Tage für neue Kammermusik, festival ManiFeste, MATA Festival, Royaumont, ISCM World Music Days, International Tongyeong Music Festival et Essen Europen Capital Culture. Ses œuvres ont été interprétées par des ensemble prestigieux dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Modern, Asko | Schönberg, Dal Niente, Talea, Jack Quartet, Ensemble Linea, Mivos Quartet, Insomnia, IEMA... Utku Asuroglu a été lauréat de plusieurs prix et ses œuvres sont publiées par Edition Gravis, Berlin.
Utku Asuroglu a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de Rotterdam, à la Kunstuniversitat Graz, la Hochschule für Musik Freiburg et il est actuellement doctorant à l’Université de Stanford. Il a étudié avec Brian Ferneyhough, Clemens Gadenstätter et Gérard Pesson.