Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Matthias Krüger (Allemagne, né en 1987) a étudié la composition avec notamment Johannes Schöllhorn et Fabien Lévy, ainsi que les langues romanes. Il a reçu de nombreux prix et bourses, dont un 2e prix au concours Mendelssohn de Berlin (2013), le prix Bernd Alois Zimmermann de Cologne (2015) et le prix de composition Chevillion-Bonnaud d’Orléans (2016). Soutenu par la Kunststiftung NRW, il effectue une résidence à Istanbul en 2015 et entreprend, en 2018, un voyage de recherche en Nouvelle-Zélande.
Sa musique a été jouée en Europe, en Israël, en Amérique du Nord ainsi qu’en Chine et au Japon et lors de festivals tels que les Donaueschinger Musiktage, le festival ECLAT Neue Musik Stuttgart, le Festival Eclats de l’abbaye de Royaumont, la Shanghai New Music Week. Il a également travaillé avec l’Orchestre symphonique de la WDR, l’ensemble ascolta, l’Ensemble Recherche, le Slagwerk Den Haag et l’ensemble Meitar. Au cours de l’année 2021, le label de CD WERGO publiera un CD portrait de sa musique dans le cadre de la série Edition Zeitgenössische Musik. En 2021 également, il entame un doctorat à l’École supérieure de musique et d’art dramatique de Hambourg.