José Miguel Fernandez et Raphaël Foulon

Biographies

José Miguel Fernández,  compositeur Chilien, étudie la musique et la composition à l’université du Chili et au Laboratoire de recherche et de production musicale (LIPM) de Buenos Aires, Argentine en 1996. Puis il suit les cours de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et participe au Cursus annuel de composition de l’Ircam (2005-2006).

Il compose des œuvres de musique instrumentale, électroacoustiques et mixtes. Ses œuvres sont créées en Amériques, Europe et Asie, au CNSMD de Lyon, Journées Grame, Biennale Musique en Scène de Lyon, Espace de Projection de l'Ircam à Paris, Festival Archipel de Genève, Wasserspeicher à Berlin, Fabbrica Europa à Florence, EMS à Shanghai, Imatronic du ZKM à Karlsruhe, RomaEuropa à Rome, festival Traiettorie à Parme, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Biennale de Venise, Shizuoka au Japon, Bendigo International Festival of Exploratory Music en Australie, … par des ensembles tels que Ensemble Atelier XX, Ensemble Orchestral Contemporain, ensemble Unitedberlin, Ensemble Vortex, trio de Bubar et des solistes tels que Claude Delangle, Roméo Monteiro, Thierry Miroglio, Philippe Spiesser… Il a reçu des commandes du Gouvernement Chilien, de l'Etat Français, Grame/EOC et EXPERIMENTALSTUDIO, Aujourd’hui Musiques et la Biennale de Venise entre autres. Il a été sélectionné au concours international de musiques électroacoustiques de Bourges (2000) et lauréat des concours internationaux de composition Grame-EOC de Lyon (2008), du Giga Hertz Award du ZKM/EXPERIMENTALSTUDIO en Allemagne (2010). Parallèlement à son activité de compositeur, il travaille sur divers projets pédagogiques et de création reliant l’informatique musicale.

Depuis décembre 2017, José Miguel Fernández poursuit une thèse au laboratoire STMS financée par Sorbonne Université/Collegium Musicæ. Son travail, intitulé Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : les partitions électroniques centralisées vise à développer une notion de partition permettant la définition et le contrôle général de tous les processus électroniques, d’interaction et de synchronisation au sein d’un même environnement, en intégrant les événements musicaux, gestuels et visuels. Ce travail a obtenu le Best Paper Presentation Award à la conférence internationale ICMC en 2019.

Raphaël Foulon est un artiste numérique et plasticien vidéo. Diplômé de l’Ircam en sciences appliquées à la musique en 2012, il se lance dans le recherche scientifique dans les domaines de l’interaction homme/machine et l’informatique musicale. En parallèle, il conçoit ses propres logiciels de création audiovisuelle, et fonde le collectif d’arts numériques eqko. Il explore des formes d’expression variées telles que la génération algorithmique de visuels, le live-cinema, le mapping vidéo et l’illustration augmentée, et est à la recherche de nouvelles manières d’associer geste, son et visuels, et travaille en tant que scénographe pour plusieurs formations de spectacle vivant, musicales et théâtrales. Ses performances audiovisuelles ont été présentées à Paris, Rome, Toronto et Hong Kong.

Résidence en recherche artistique 2019.20

Las Pintas.
En collaboration avec l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam-STMS.

Ce projet a comme principal objectif de créer une œuvre audiovisuelle dans laquelle la musique et la vidéo se fondront en un unique objet artistique par une recherche des rapports entre les deux médias, leur synchronisation par une écriture fine, et l'étude des analogies entre les processus génératifs audio et vidéo.

Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de création sonore et vidéo, de composition assistée par ordinateur et des systèmes interactifs pour la création audiovisuelle. Souvent ces systèmes sont assez figés et ne permettent pas de faire interagir de manière souple la musique et la vidéo en temps réel, ou ne permettent pas une écriture précise des paramètres audiovisuels et leur évolution dans le temps. Grâce à la souplesse d’environnements informatiques qui seront utilisées dans ce projet, nous pourrons composer d’une façon précise, fine et synchronisée des événements audiovisuels interactifs, pour une diffusion dans un environnement immersif. Le résultat final pourra se décliner en une performance avec l’intervention et manipulation en temps réel des éléments audiovisuels, ainsi que sous forme d’installation autonome.

L'artiste visuel Raphaël Foulon et le compositeur José Miguel Fernández partagent une démarche commune : tous deux conçoivent les logiciels qui sous-tendent leur création. Au delà du software, ils créent des environnements logiques dont la symbiose voit émerger des processus audiovisuels complexes et cohérents.

Liens


À découvrir aussi