Brice Gatinet

Biographie

Brice Gatinet est un compositeur français vivant actuellement à Montréal. Ses intérêts musicaux sont nombreux. Il a étudié autant le jazz, l’improvisation, le death-metal que Chopin. Il a eu la chance de croiser de très grands musiciens tels que Kurt Rosenwinkel, Francesco Filidei, Joelle Léandre, Bojan Zulfikarpacik, Stephano di Battista, Ana Sokolović, Jean Andreo ou encore Michel Portal. Ses œuvres exhibent ces disparités énergétiques et démontrent un intérêt marqué par les extrêmes, deux éléments qui sont au cœur de son écriture et de sa pensée musicale. Son travail porte le sceau de cette démarche où technicité, poésie et structure sont intimement liées afin de créer une dynamique personnelle, proche de l’éclatement, fondement d’un univers sonore affranchi de contraintes. Il effectue actuellement un doctorat à l’Université McGill sous la direction de Philippe Leroux.

Résidence en recherche artistique 2019.20

Une méthode de conception participative pour l'orchestration inductive basée sur l'apprentissage, la génération de formes d'onde orchestrales et la co-improvisation.
En collaboration avec l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam-STMS.

Dans cette résidence, la thématique de recherche artistique est le partenariat créatif Homme / IA en situation d'improvisation par l'apprentissage automatique, la recherche de nouveaux modes d'expression, la conception d'outils d'exploration pour les musiciens et sous la forme de systèmes compagnons basés sur l'intelligence artificielle pour stimuler la créativité humaine.

Ce projet utilise une méthode de conception participative pour explorer et enrichir les recherches déjà entreprises au sein des différents axes de l’équipe ACIDS. Cette équipe basée à l'Ircam est spécialisée dans l'intelligence artificielle créative et l'inférence de données. Dans cette résidence, j'ai l'intention de m'engager directement dans des recherches orientées autour de plusieurs approches, notamment l'orchestration inductive basée sur l'apprentissage, la génération de formes d'onde orchestrales, la co-improvisation et l'apprentissage. Le résultat sera utilisé pour créer une orchestration basée sur une partition de piano, utilisant l'improvisation en temps réel de l'ordinateur pendant la performance en direct pour générer une partie de bande basée sur un ensemble de données spécifique comprenant des sons de piano et de guitare électrique. Ces résultats seront exploités pour la création d'une pièce à grande échelle pour piano, guitare électrique, ensemble et électronique.

Liens


À découvrir aussi