Nicole Birmann Bloom

Ambassade de France à New York (États-Unis)
Nicole Birmann Bloom est chargée de mission Arts de la scène au Service culturel de l'ambassade de France aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Basée à New York, elle assure la promotion et le développement de projets d'artistes et de compagnies de théâtre, danse, cirque contemporain, marionnettes et arts de la rue sur le territoire états-uniens, l'organisation  de  voyages de curateurs ainsi que de multiples rencontres stimulant ainsi un riche dialogue entre les deux pays. Elle coordonne également  deux programmes bilatéraux de la FACE Foundation : FUSED (French U.S. Exchange in Dance) et FACE Contemporary Theater qui, à travers l'allocation de bourses, permettent à des artistes de se faire connaitre dans l'un ou l'autre pays.

Après une formation en danse contemporaine en France (Paris) et aux États-Unis (New York), Nicole Birmann Bloom a travaillé dans le secteur public et privé, plus spécifiquement pour les relations internationales. Elle a rejoint le service culturel en 1995.

Elle a aussi reçu des distinctions  : chevalière dans l'ordre des Arts et Lettres (2010) et  «  Shining Star Award  »  de Performance Space 122 (2016) pour son travail en tant que Art Administrator.