Création
Actualité

Les sons du glacier de Dachstein

L'Ircam crée avec l'artiste Bill Fontana un pont sonore entre la cathédrale Notre-Dame et les grottes de glace du Dachstein

Après avoir investi le Centre Pompidou à Paris, le projet Silent Echoes de Bill Fontana, qui fait résonner les cloches de Notre-Dame dans le monde entier, s’installe dans les grottes de glace du Dachstein en Autriche. Le son des cloches y fait écho à celui de la fonte du glacier, mettant ainsi en exergue la fragilité des deux monuments, naturel et architectural, et nous alertant des dangers du réchauffement climatique.

Contrevue du glacier avec le lac en contrebas

Placés dans un lac au pied du glacier de Dachstein, des hydrophones enregistrent en temps réel les mouvements naturels du glacier : craquements de glace, mouvements des eaux qui ruissèlent, interactions avec l’environnement aquatique, créant ainsi une grande variété de sons sous-marins. Luca Bagnoli, ingénieur du son sur ce projet, nous explique : « Nous pensions entendre principalement des sons aquatiques standards, mais ce que nous avons capté est bien plus étonnant. Sous l'eau, certains sons ressemblent presque à des appels d'animaux, comme des chants d'oiseaux, ce qui est assez surprenant. Nous avons également capté des craquements de la glace qui, à l'écoute, semblent être des sons synthétisés avec des instruments électroniques, tant ils sont précis et particuliers. »

Sons du glacier, captés par les hydrophones

Au sein de la grotte où se tient l'installation, ces sons sont mixés à ceux des cloches de Notre-Dame, enregistrés en 2022, puis diffusés grâce à un dispositif de 12 haut-parleurs dispersés à des dizaines de mètres les uns des autres : une expérience sonore immersive où les sons du glacier et ceux des cloches dialoguent de manière organique.

Mix final

Cette installation a été inaugurée dans les grottes de glace du Dachstein, à l’occasion du Goiserer Musiktage, dans le cadre du European Capital of Culture 2024. Elle pourra être découverte ensuite dans le cadre de visites de la grotte, et en diffusion dans plusieurs institutions autrichiennes.

Silent Echoes : Notre-Dame

En 2022, l’artiste californien Bill Fontana a imaginé une sculpture sonore, qui est le miroir d’un lieu hautement symbolique. Silent Echoes rend perceptible une scène secrète à Notre-Dame : les dix cloches vibrent en permanence. Par le biais d’accéléromètres sismiques, installés sur ces bourdons au cours d’une campagne acoustique sur le chantier le plus célèbre de France, l’image acoustique de la cathédrale et l’empreinte d’une ville sont révélées et projetées ailleurs.