18h00- 19h30, et
mer 4 septembre au mar 31 décembre 2024,
08h40- 15h30
Silent Echoes : Dachstein
Héritier de la pensée de John Cage, l’artiste californien Bill Fontana a imaginé une sculpture sonore, qui est le miroir d’un lieu hautement symbolique. Silent Echoes rend perceptible une scène secrète à Notre-Dame : les dix cloches vibrent en permanence. Par le biais d’accéléromètres sismiques, installés sur ces bourdons au cours d’une campagne acoustique sur le chantier le plus célèbre de France, l’image acoustique de la cathédrale et l’empreinte d’une ville sont révélées et projetées ailleurs.
Après avoir investi le Centre Pompidou à Paris, le projet s’installe désormais dans les grottes de glace du Dachstein en Autriche, où le son des cloches fait écho à celui de la fonte du glacier, mettant ainsi en exergue la fragilité des deux monuments et nous alertant des dangers du réchauffement climatique. Le duo forme de cette façon un « pont sonore » qui sera retransmis dans divers lieux et manifestations culturelles à travers l’Europe et même au-delà.
Cette installation sera inaugurée dans les grottes de glace du Dachstein, à l’occasion du Goiserer Musiktage, dans le cadre du European Capital of Culture 2024. Elle pourra être découverte ensuite dans le cadre de visites de la grotte, et en diffusion dans plusieurs institutions autrichiennes.
Bill Fontana Sculpture sonore, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
Commissariat d’exposition Wolfgang Schlag et Peter Brugger (chargé de programmation pour le Goiserer Musiktage 2024)
Direction du programme musique, jeunesse, et développement des communités Christian Haselmayr