Transmission
Actualité

Zoom sur... les Parcours d'éducation artistique et culturelle

Date de publication
21 mars 2017
Article

60 élèves du collège Montgolfier et des lycées Hélène Boucher et Françoise Cabrini participent depuis octobre 2016 à l’action culturelle Parcours d’éducation artistique et culturelle. Centrée sur la question sonore, cette action rend possible la production collective d’une œuvre finale avec les outils de création de l’Ircam.

Ces parcours sont encadrés par Grégoire Lorieux, réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement, et développés chaque année en partenariat avec plusieurs établissements scolaires de la région parisienne.

Des laboratoires de l’Ircam…

S’appuyant sur les axes de recherche et les préoccupations des équipes à l’Ircam, les parcours d’éducation artistique et culturelle offrent un terrain d’exploitation riche, qui place le projet et l’élève au cœur d’une démarche transdisciplinaire : musique, danse, notions scientifiques et mathématiques peuvent ainsi être convoquées.

« Le champ d’application offert dans ce contexte est d’autant plus vaste, et permet d’explorer la question des interactions collectives avec précision et de manière toujours inédite ! »  s’enthousiasme Grégoire Lorieux.

Aux salles de classes

Appliquées dès le début du projet, ces thématiques orientent le rapport de l’élève au sonore et rendent possible l’élaboration de nombreux scénarios pédagogiques. Des séances sont parallèlement organisées au sein de l’établissement scolaire, permettant à l’élève une appropriation de la démarche expérimentale et créative dans son environnement quotidien.


Kamel Friha, enseignant d’éducation musicale, et Grégoire Lorieux, réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement, en séance de préparation avec les élèves dans la salle de musique du Collège Montgolfier © Nina Verstraete

Les parcours 2016-2017

Des plus jeunes (élèves de 5e du collège Montgolfier) aux plus âgés (élèves de terminale du lycée Françoise Cabrini), les trois classes participant cette année ont expérimenté semaine après semaine différentes technologies et approches.


Captations sonores à l’Ircam avec les élèves de terminale du lycée Cabrini © Florence Grappin

Son, geste et image au Collège Montgolfier

L’équipe-projet Gekipe a mis à disposition  des technologies en cours de développement autour des interactions possibles entre son, image et geste. Les élèves de 5e du collège Montgolfier ont ainsi pu découvrir le dispositif et s’essayer à différents types d’expérimentations. Le projet pédagogique, dans un mouvement vertueux et réciproque, enrichit et agrémente ainsi le projet de recherche initial.

Les technologies utilisées et le rendu performatif qu’elles induisent ont permis à l’équipe pédagogique de jouer avec la notion d’instrumentiste. Chaque élève interprète ainsi sa partie, qu’elle soit acoustique, électronique, ou chorégraphique, en interaction avec le groupe, qui devient lui même ensemble musical.


Photo 1 : un groupe d'élèves expérimente le dispositif en studio 5 à l'Ircam © Florence Grappin
Photo 2 : la « DJ » du groupe, en charge de la partie électronique © Kamel Friha
Photo 3 : la « danseuse »interagissant via les outils avec les sons produits et les autres membres du groupe © Kamel Friha

Son et mouvement au lycée Hélène Boucher

La classe de seconde (enseignement d’exploration arts du son) a découvert cette année les technologies développées par l’équipe Intéraction Son Musique Mouvement de l’Ircam. Des smartphones ont été mis à disposition des élèves, leur permettant de produire des traitements du son en direct et par le mouvement.

Son et espace au lycée Françoise Cabrini

Les élèves de terminale scientifique du lycée Françoise Cabrini ont pu au cours de 6 séances explorer les questions liées à la diffusion du son dans l’espace, à l’écoute réduite et aux traitements du son, aboutissant à la création d’une œuvre sonore.

Prochain rendez vous

Une restitution commune est organisée le 30 mars prochain à l’Ircam. L’occasion pour les élèves de se rencontrer, et d’échanger leurs impressions, l’occasion pour le public de découvrir le résultat de ces parcours !

Par Florence Grappin, Chargée d’études et de réalisations culturelles au sein du département Pédagogie et Action Culturelle

  • Captations sonores à l’Ircam avec les élèves de terminale du lycée Cabrini  © Florence Grappin
    Captations sonores à l’Ircam avec les élèves de terminale du lycée Cabrini © Florence Grappin
  • La « percussionniste » interagissant via les outils avec les sons produits et les autres membres du groupe  © Kamel Friha
    La « percussionniste » interagissant via les outils avec les sons produits et les autres membres du groupe © Kamel Friha
  • Scénographie – esquisse restitution Parcours d'éducation artistique et culturelle, collège Montgolfier, par Kamel Friha
    Scénographie – esquisse restitution Parcours d'éducation artistique et culturelle, collège Montgolfier, par Kamel Friha
  • Les élèves du Parcours d'éducation artistique et culturelle à l'Ircam  © Florence Grappin
    Les élèves du Parcours d'éducation artistique et culturelle à l'Ircam © Florence Grappin