Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Nous avons à coeur de proposer un panorama aussi large que possible sur la musique et la création contemporaines, les sciences et les technologies du son, la recherche et la transmission. Cette année, ce sont 143 documents qui ont intégré nos collections, parmi lesquels 97 monographies, mais aussi 25 CD et 21 partitions.
On retrouvera parmi eux des ouvrages de référence comme Musiquer de l'ethnomusicologue Christopher Small, prix du meilleur essai France Musique-Claude Samuel de cette année. Traduit pour la première fois en français, cet essai publié en 1998 propose un regard neuf sur nos rapports à la musique et nos façons de la pratiquer et garde sa pertinence plus de vingt ans après sa publication originelle. Elle aussi récipiendaire d'un prix France Musique, la dernière biographie en date de Pierre Boulez, publiée chez Fayard par Christian Merlin a de même rejoint notre collection.
Nos acquisitions mettent par ailleurs à l'honneur les collaborateurs de l'Ircam : Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, en association à plusieurs collaborateurs récurrents de leur équipe, ont publié une somme majeure d'analyse génétique : Un siècle d'écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d'auto-analyses deJanáček à nos jours. On retrouve aussi la contribution de René Caussé à Cornua de Pompei. Trompettes romaines de la gladiature dans la collection "Archéologie & Culture" sur la modélisation acoustique et métallurgique des trompes. Enfin Marc Battier, réalisateur en informatique musicale historique de l'Institut, a publié Electroacoustic Music in East Asia. Les nouveaux CD, eux, mettent en avant des compositeurs sortis du Cursus de l'Ircam, comme Franck Bedrossian et Huihui Cheng et d'autres programmés lors du festival ManiFeste, comme Eliane Radigue.
Un ensemble d'ouvrages a été acquis dans le cadre de la collaboration de la médiathèque aux "Rencontres autour d'un livre" organisées par l'équipe Analyse des Pratiques Musicales (APM) de l'Ircam. La discussion autour de la figure de John Cage, en février 2020, à l'occasion de la parution chez Fayard d'une nouvelle biographie par Anne de Fornel, a été l'occasion d'intégrer à nos collections des ouvrages sur la correspondance de Cage avec Peter Yates et sur le rapport du compositeur au cinéma d'avant-garde.
Les trois rencontres prévues pour cette saison sur les thèmes de l'improvisation, des rapports esthétiques et politiques de la musique avec la violence, et celle sur le terme polysémique d'entente, croisant les problématiques de la musique et du "vivre ensemble", ont déjà fait l'objet d'acquisitions à découvrir dans la liste à télécharger ci-dessous !
Enfin, la médiathèque continue de soutenir l'activité éditoriale de l'encyclopédie en ligne Brahms en proposant des documents associés aux dernières fiches compositeurs publiées : on retrouvera notamment cette année un ouvrage sur Isidore Isou ainsi que des écrits d'Alvin Lucier et Dieter Schnebel.
Les documentalistes de l'Ircam
contact info-mediatheque(at)ircam.fr
Du mardi au vendredi,
De 14h à 17h30
Voir les nouvelles acquisitionsPlus d'informations sur la Médiathèque