Nicolas Donin

person

Musicologue, je travaille sur la musique savante des XXe et XXIe siècles dans une perspective historique, analytique et esthétique. Mes recherches récentes, infusées de critique génétique et d’ethnographie, se concentrent sur les aspects collectifs des processus de création. Une première phase de mes recherches, historiques et historiographiques, concernait les pratiques d’écoute attentive et d’analyse musicale.

Je dirige l’équipe Analyse des pratiques musicales au sein du laboratoire STMS (Ircam-CNRS-Sorbonne université). J’enseigne régulièrement et supervise des Masters et doctorats à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. J’ai coordonné deux projets collectifs financés par l’Agence Nationale de la Recherche : MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-2011) et GEMME (Geste musical : modèles et expériences, 2012-2016). Je co-organise tous les deux ans la conférence Tracking the Creative Process in Music, que j’ai lancée en 2011.

Je suis l’auteur de plusieurs dizaines d’articles, mais aussi de guides d’écoute multimédia et de courts-métrages documentaires. J’ai édité et co-édité 18 ouvrages collectifs et numéros de revues, et suis responsable scientifique d’une série d’ouvrages consacrée aux musique contemporaines, aux éditions Symétrie (Lyon).

Courriel : Nicolas.Donin (at) ircam.fr

Liens

Sélection de conférences

  • Nicolas Donin: Sur les rôles de Heinz Holliger dans la genèse de la Sequenza VII de Luciano Berio (VF)
  • Nicolas Donin: On Heinz Holliger’s Roles in the Creative Process if Luciano Berio’s Sequenza VII (GB)

Les compositions musicales du temps


Esthétiques musicales de l'empreinte