Recherche
Actualité

Jean-Julien Aucouturier reçoit le prix de l’Emergence scientifique de la Fondation Pour l’Audition

Date de publication
19 novembre 2018
Article

La Fondation Pour l’Audition (FPA) récompense chaque année des personnalités pionnières du monde de la recherche clinique et fondamentale ouvrant par leurs travaux de nouvelles perspectives dans le secteur de l’audition. La remise des 3 Prix scientifiques 2018, s’est tenue  jeudi 15 novembre 2018.

Le laboratoire STMS est très fier d'annoncer que le chercheur Jean-Julien Aucouturier de l’équipe Perception et design sonore de l’Ircam (STMS - CNRS/Ircam/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) a reçu le prix de l’Emergence scientifique pour ses recherches fondamentales. Ces travaux visent à déchiffrer les émotions dans la parole et la musique en utilisant des approches originales et innovantes. Avec son équipe, il a mis au point un logiciel lui permettant de modifier l'intonation pour un même mot. Ce logiciel lui permet d’étudier comment sont perçues ces nuances par le cerveau et d’identifier les intentions de l’interlocuteur.

Il a également développé un outil capable de simuler « l’empreinte acoustique » d’un sourire lors d’une conversation. Ces travaux ouvrent la voie aux « prothèses cognitives », nouvelles générations de prothèses auditives pouvant décoder les émotions et attitudes exprimées par la voix, et donnant accès à des interactions sociales davantage complètes. Ils permettront également d’élargir les thérapies de rééducation orthophonique et d'intégrer la dimension sociale du langage à la compréhension de l’audition.

La fondation pour l’audition en quelques mots

La Fondation Pour l’Audition est reconnue d’utilité publique depuis 2016. Elle a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.La mission de la Fondation est double : soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause, ainsi que mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.


Biographie

person

Jean-Julien Aucouturier

Chercheur CNRS au sein de l’équipe Perception et design sonores, Jean-Julien Aucouturier a étudié l’informatique et occupé plusieurs postes en neuroscience cognitive (RIKEN Brain Science Institute de Tokyo, univers…