Transmission
Actualité

Création d’une nouvelle Chaire avec les Beaux-Arts de Paris : « Supersonique »

Chaire Supersonique : exposer, monter, habiter le son

« Aujourd’hui, le son est devenu une forme et une matière à part entière. Les étudiants doivent certes pouvoir produire des œuvres mais surtout comprendre la grammaire du son et ses potentiels. »
Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts de Paris

« Les ressources du son et de la musique constituent une terre encore neuve pour la création artistique actuelle. La Chaire Supersonique les défriche et les cultive. »
Frank Madlener, directeur de l’Ircam

Les pratiques de création et les outils numériques rapprochent aujourd’hui les arts visuels et les arts sonores. La Chaire « Supersonique : exposer, monter, habiter le son » rassemble des étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris et ceux du Cursus de l’Ircam. Elle se présente comme un atelier de partage des méthodes et des outils pour composer l’espace sonore, visuel et sensible et imaginer une création collective in situ.

À la croisée de nombreuses pratiques ou matière même de nombreuses œuvres, le son est omniprésent dans l’art. Il suppose des moyens techniques et une connaissance fine de la place du son dans l’art ainsi que des enjeux les plus contemporains sur la question. La question du son ne concerne pas que les musiciens et les compositeurs. Il s’agit de donner aux étudiant.e.s les moyens de travailler le son comme on travaille le bois ou le métal avec les outils adaptés.

📅 Une restitution des travaux des étudiant.e.s aura lieu en juin, dans le cadre du Théâtre des expositions des Beaux-Arts de Paris et du festival ManiFeste-2021 de l’Ircam.

  • Artistes-professeurs investis dans la Chaire :

    • aux Beaux-Arts : Angelica Mesiti, Julien Prévieux, Julien Sirjacq, en lien avec Vincent Rioux, coordinateur du pôle numérique

    • à l’Ircam : Grégoire Lorieux et Sébastien Naves, réalisateurs en informatique musicale chargés de l’enseignement

Créé en 1990 sous la direction de Pierre Boulez, le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de jeunes compositeurs et compositrices internationaux sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition, dans une perspective pluridisciplinaire intégrant la danse, l’image ou le texte. Les étudiant.e.s évoluent au sein d’un environnement riche d’échanges avec les chercheurs, les développeurs, les réalisateurs en informatique musicale et les ingénieurs de l’Ircam.

L’École nationale supérieure des Beaux-Arts, placée sous la tutelle du ministère de la Culture et membre associé de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. Elle a pour vocation première de former des artistes de haut niveau. La formation y est dispensée en atelier, sous la conduite d’artistes de renom. Cette pratique d’atelier est complétée par une palette d’enseignements théoriques et techniques qui ont pour but de permettre aux étudiant.e.s une diversité d’approches. Ils visent à leur apporter une large culture artistique, tout en favorisant la multiplicité des champs d’expérimentation et la transdisciplinarité.

Avec la création de la nouvelle Chaire Supersonique, les Beaux-Arts de Paris rejoignent le cercle des partenaires pédagogiques du Cursus que constituent les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris, la Haute École de musique de Genève et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Hear.

https://www.beauxartsparis.fr/fr/
https://www.ircam.fr/transmission/formations-superieures/cursus/