et
sam 21 septembre 2024,
20h00
Durée : 1h20
Dans le cadre du festival Extra!
Dans The Rise de la compositrice autrichienne Eva Reiter et du chorégraphe belge Michiel Vandevelde, les corps qui jouent, les corps qui dansent et les corps qui chantent font émerger sur scène un nouveau monde à partir du cycle de poèmes Averno de Louise Glück.
Le maître de cérémonie est Ruben Grandits, un acteur sourd, magicien de la traduction, qui fait circuler le sens entre la langue, le signe et le son. Grâce à un système de capteurs fixés sur ses mains, ses signes servent de source pour générer tout un monde de sons et de mouvements. Il guide les dix interprètes à travers la bouche du volcan du lac Averne, lieu de passage entre le monde des vivants et celui des morts. S’inventent alors sous nos yeux : des instruments extraordinaires, de nouvelles harmonies, une autre grammaire, une politique de l’art.
Le spectacle est traduit en signes internationaux, et surtitré en français et anglais, ce qui le rend accessible à la communauté sourde et malentendante.
Eva Reiter, Michiel Vandevelde conception et scénographie
Eva Reiter musique, commande de l'Ensemble Ictus avec le soutien de la Fondation pour la Musique Ernst von Siemens
Eva Reiter conception des instruments
Michiel Vandevelde chorégraphie et lumières
Günter Roiss, Georg Marsh, Ruben Grandits, Stefanie Fieber-Grandits, Eva Reiter traduction en langue des signes internationale et poésie signée originale
Tutia Schaad costumes
Augustin Muller électronique Ircam
Ruben Grandits narration et performance
Lore Binon soprano
Ictus
Dirk Descheemaeker, Hanna Kölbel, Eva Reiter, Michael Schmid musicien.ne.s
Disagree vzw
Amanda Barrio Charmelo, Nathan Felix-Rivot, Antoine Roux-Briffaud, Aure Wachter danseur.euse.s
The Rise, création 2024