18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cet événement fait écho au spectacle The Rise qui sera créé le vendredi 20 et le samedi 21 septembre au Centre Pompidou (20h).
En amont de la représentation de l’opéra The Rise d’Eva Reiter interprété en signes internationaux, une chercheuse, un chercheur et une actrice et chansigneuse issus de disciplines divergentes mais complémentaires (philosophie de la surdité, informatique, design sonore, spectacle vivant…), se rencontrent pour dialoguer et expérimenter.
Quels processus de création permettent aux langues des signes d’investir les espaces scéniques ? Comment l’interface langue des signes/machines permet-elle la création d’une nouvelle forme de transmission ?
Pour clore cette année olympique, nous célébrons le chant du « signe » et son rapport au corps entre interprétation, musicalité partagée et modélisation.
Annelies Braffort directrice de recherche au CNRS, Modélisation et Traitement Automatique de la Langue des Signes, de la linguistique de corpus à l'intelligence artificielle.
Emmanuelle Laborit co-directrice de l’International Visuel Theater, actrice et chansigneuse
Nicolas Misdariis directeur de Recherche Ircam et responsable de l’équipe Perception & design sonores du Laboratoire STMS
Animation : Céline Loozen reporter scientifique et productrice à France Culture
Cet événement est également rendu accessible à la communauté sourde et malentendante, grâce à la présence de deux interprètes en langue des signes française qui traduiront les échanges.