• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Studio 5, en direct








sam 1 février 2020,
15h00- 18h00
Ircam
Téléchargements

prg_studio5_pedagogie.pdf

Prix

Entrée libre

En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Éditer
Transmission
Rencontre






Studio 5, en direct

Éditer






Étudier à l'Ircam
Éditer






Centre de recherche et de création artistique, l’Ircam est aussi un réseau unique pour la transmission des connaissances et des pratiques. Découvrez nos actions pédagogiques à travers des concerts, des séances d’écoute et la présentation d’objets sonores inventifs ; rencontrez de jeunes compositeurs et interprètes, et assistez à des démonstrations  de logiciels développés à l’Ircam.

Programme

Studio 1  | Démonstration

15h30 et 16h30

Dôme ambisonique : comprendre les enjeux d’un dispositif de spatialisation sonore
Au travers d’un système de diffusion « ambisonique », nous redécouvrons notre façon de percevoir le monde. Nous réalisons la richesse des processus perceptifs de l’audition qui nous fait « sentir », « entendre », « écouter » notre environnement. Entre les mains de créateurs tel que des compositeurs, il devient un instrument qui, aussi, dessine l’espace. Quelques exemples matérialiseront cette technologie de projection sonore et son caractère immersif.
Avec Simone Conforti

Studio 1 © Ircam-Centre Pompidou, photo  : Philippe Barbosa

Studio 2  | Découvrir l'informatique musicale

15h et 16h

Synthèse des sons
Après l’analyse spectrale d’un son instrumental, nous reproduirons le son de cet instrument à l’aide de l’ordinateur en utilisant plusieurs types de synthèse sonore (synthèse additive, soustractive, FM…).
AvecJean Lochard

16h30 et 17h15

Modalys
Modalys est un logiciel de synthèse sonore par modèle physique développé à l’Ircam. Il permet la création d’instruments virtuels en assemblant des résonateurs de base : cordes, tuyaux, membranes…
AvecJean Lochard


Studio 3 | Séances d'écoutes

en continu

Session d'écoute d’esquisses avec électronique des étudiant(e)s du Cursus
Découvrez 10 courtes compositions avec électronique des compositeurs et compositrices du Cursus réalisées dans le cadre du Cursus de composition et d’informatique musicale. Ces réalisations issues d’exercices pédagogiques révèlent pleinement la variété des sensibilités et mondes musicaux de chacun(e).

Esquisses de Sofia Avramidou, Oren Boneh, Kayla Cashetta, Fernando Manassero, Maxime Mantovani, Paul Ramage, Justina Repečkaitė, Ko Sahara, Claudia Jane Scroccaro, Antonio Tules

Session improvisation et électronique avec les étudiants du Cursus et les danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en studio à l'Ircam, janvier 2019 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Déborah Lopatin

Studio 5 | Rencontre et concerts

Composer, interpréter, transmettre

Introduction par Philippe Langlois

15h

Rencontre : création d’objets sonores du quotidien
Avec Arnaud Ouin, diplômé du DNSEP Design sonore de l’École supérieure d’art et de design Tours-Angers-Le Mans et Olivier Houix, également professeur à l’ESAD TALM, présentera le DNSEP Design sonore, un diplôme unique dans ce domaine. Arnaud Ouin présentera un ensemble de petits dispositifs produisant des sons acoustiques avec des objets ordinaires issus de nos intérieurs. 

16h

Concert
Kaija Saariaho, NoaNoa (1992), pour flûte et électronique
Julie Godineau, flûte
Régie informatique Ircam Grégoire Lorieux
Le concert sera suivi d’une présentation de l’œuvre et d’une discussion sur la pédagogie de la musique mixte. Modérateur : Grégoire Lorieux

17h

Concert
Adrien Trybucki, Rapides Diaprés (2019), pour soprano et électronique
Marie Soubestre, soprano
À l’issue du concert, une discussion sera engagée avec le compositeur Adrien Trybucki en résidence de production à l’Ircam à la suite de son année de formation au sein du Cursus. Modérateur : Grégoire Lorieux


Galerie

Point d’informations sur les activités pédagogiques de l’Ircam.

Conserver et transmettre : les ressources documentaires de l’Ircam
Tout au long de l’après-midi, des iPads en accès libre vous permettront d’explorer les fonds documentaires de l’Ircam. Accompagnés de nos documentalistes, vous pourrez accéder à de nombreuses ressources : partitions, archives audiovisuelles, parcours d’œuvres.

Participants

Équipe du département Pédagogie, action culturelle et documentation
Philippe Langlois directeur, Simone Conforti, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt, Sébastien Naves réalisateurs en informatique musicale chargés de l’enseignement, Thierry De Mey compositeur associé au Cursus, Murielle Ducas chargée de coordination pédagogique, Sophie Chassard, Cyrielle Fiolet, Stéphanie Leroy chargées d’études et de réalisations culturelles, Aurore Baudin, Jérôme Boutinot documentalistes hypermédia, Jean-Paul Rodrigues magasinier

Avec Arnaud Ouin diplômé du DNSEP Design sonore de l’École supérieure d’art et de design Tours-Angers-Le Mans, Olivier Houix chercheur, équipe Perception et design sonores Ircam-STMS et professeur à l’ESAD TALM, Julie Godineau flutiste, Adrien Trybucki compositeur et Marie Soubestre soprano

Éditer
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.