Recherche
Soutenance HDR

Soutenance HDR de Nicolas Misdariis

« Sciences du Design Sonore – Approche intégrée du design sonore au sein de la recherche en design »
lun 3 décembre,
09h45
Ircam
salle Stravinsky

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

L’objet central du projet, soutenu à l’occasion de cette Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), porte sur le design sonore, discipline en constante émergence, possédant de multiples définitions, de multiples domaines d’application, et se situant à la croisée des chemins de la création artistique et de la recherche scientifique et technologique. Nous nous appuyons sur le postulat que le design sonore fait partie intégrante du design – que faire du design sonore, c’est faire du design avec le son – et que, par extension, le design sonore peut être considéré comme un objet d’étude en soi, une discipline à part entière, que l’on peut observer, analyser, formaliser, autrement dit, sur lequel il est possible d’acquérir de la connaissance intrinsèque, qu’elle soit théorique ou pratique. Partant de là, parmi les différents mouvements et méthodes de recherche qu’à connu l’histoire du design, nous nous référons notamment à la définition, par Nigel Cross, de « lieux de recherche » en design pour proposer un cadre conceptuel de sciences du design sonore qui examinerait cette discipline sous trois angles distincts : les personnes (les designers sonores), les procédés (le design sonore) et les produits (les sons ‘designés’).

Cette démarche, et ce projet, a ainsi pour perspective de mieux comprendre et cerner le sujet de nos activités de recherche et de création, et le cas échéant, de fédérer – ou rejoindre – une communauté de chercheurs, créateurs, concepteurs, ingénieurs, autour de questions relatives à la création sonore appliquée, c’est-à-dire au design sonore.

Nicolas Misdariis,  chercheur de l'équipe Perception et design sonores à l’Ircam (STMS- Ircam/CNRS/ Sorbonne Université/Ministère de la Culture), soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR). Le jury sera composé de :

Stefania Serafin, professeur, Aalborg University
Annie Gentes, maître de conférences HDR, Telecom ParisTech
Nicolas Dauchez, professeur, UTC
Jean-François Petiot, professeur, Ecole Centrale Nantes
Olivier Gapenne, professeur, UTC