Research
Seminar

Sheng! L'orgue à bouche - 11th seminar

Contemporary Repertoire of the shô
Tue 1 June 2021,
2:30 p.m.- 5:30 p.m.
Ircam
salle Stravinsky

Limited seats available

Free entry

"Réflexion ethnographique sur l'authenticité du gagaku traditionnel hors de l'Agence impériale : à travers la mesure pour le shô dans l'Ensemble Gagaku Dôyûkai"
Seiko Suzuki (Osaka University / CRCAO)

"Le rôle déterminant de Mayumi Miyata dans le répertoire contemporain du shô"
Véronique Brindeau (Inalco)

"L'orgue à la bouche shô dans l'oeuvre musicale de Toshio Hosokawa"
Wataru Miyakawa (Meiji University)


Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d'une longue histoire qui signifie l'harmonie entre le ciel, la terre et l'être humain. Le répertoire se partage entre la tradition (dans la musique de la Cours Impériale -Gagaku) et le contemporain (créé à partir de la fin des années soixante-dix). Nous présentons ici un projet de recherche - création et diffusion (2019-2023) qui est la première recherche organologique et acoustique réunie de nombreuses institutions spécialisées du domaine dans le monde afin de créer une plateforme Open Source pour des compositeurs, musiciens et chercheurs etc. qui contiendra l'ensemble des articles, vidéos, des enregistrements des séances de recherche, concerts, et séminaires. 

Nous avons réuni dans un premier temps 2019-2020 - 6 équipes de chercheurs dans les 6 axes autour l'instrument sur l'histoire, le développement de différents modèles traditionnels et rénovés, l'organologie, l'analyse acoustique, la notation, les systèmes de combinaison de doigtés et le répertoire contemporain avec la réalisation de : 10 séances de recherche, 21 meetings des équipes, 6 présentations public du projet (Chine, France, Canada), 1 masterclass, 2 présentations pédagogiques auprès des jeunes compositeurs aux conservatoires, 4 concerts et 6 séminaires à l'Ircam.  

Dans un deuxième temps 2020-2021, nous focalisons sur l'analyse acoustique qui sera également liée aux positions et aux choix des micros pour des prochaines créations avec/sans électronique, sur l'analyse musicale du répertoire parmi des 300 pièces établies, des répertoires des maîtres comme : Mayumi Miyata et Wu Wei dans un contexte culturel, sociologique et politique. Cette dernière orientation seront effectuées à travers de nombreux entretiens réalisés par des musicologues et ethnomusicologues avec plusieurs résultats de recherche pour l'apparition de la Revue canadienne Circuit - Musique Contemporaine en premier trimestre 2022 intitulé de notre projet. Également, le répertoires établis issus de cette recherche sera revisité avec plusieurs ensembles et musicien.ne.s.

Contact | contact(at)tpmc-paris.com

TPMC - IRCAM - CNRS - IReMus - Ministère de la Culture - SACEM