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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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  • Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 11








mar 1 juin 2021,
14h00- 17h30
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre

Entrée libre, dans la limite des places disponibles et sur réservation

Également en live sur Youtube

En ligne

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Séminaire






Sheng! L'orgue à bouche - séminaire 11

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Répertoire contemporain du shô
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L’orgue à bouche shō dans l’œuvre musicale de Toshio Hosokawa
avec Wataru Miyakawa (Meiji University)

L’orgue à bouche shō est un instrument fondamental dans l’œuvre musicale de Toshio Hosokawa (1955-). En collaboration avec la joueuse de shō Mayumi Miyata (1954-), Hosokawa a composé depuis les années 1980, plus d’une dizaine d’œuvres pour cet instrument (seul ou avec d’autres instruments) ; même dans les œuvres sans shō, il évoque sa sonorité avec l’accordéon qu’il considère comme son « petit-fils ». C’est grâce au contact avec cet instrument qu’il élabore quelques concepts fondamentaux de son langage musical tels que la temporalité cyclique ou la notion de « matrice ». Comme le shō est avant tout un instrument du gagaku, musique de cour japonaise, il serait aberrant dans le cas d’Hosokawa, de traiter de cet instrument hors de ce contexte.

Nous étudierons ici les différents aspects du shō dans l’œuvre d’Hosokawa pour définir précisément le rôle de cet instrument dans son œuvre.

Réflexion ethnographique sur l’authenticité du gagaku traditionnel hors de l’Agence impériale : à travers la mesure pour le shô dans l’Ensemble Gagaku Dôyûkai
avec Seiko Suzuki (Osaka University / CRCAO)

L’Ensemble Gagaku Dôyûkai 雅楽道友会 , où j’ai appris le gagaku entre 1990 et 1994 comme apprentie, est un groupe de gagaku traditionnel et professionnel fondé en 1967 hors de l’Agence impériale par le Maître Hironori Sono 薗廣教師. Ce-dernier a quitté le département de gagaku de la cour juste après la Seconde guerre mondiale en raison de la réorganisation de l’Agence, et créé cet Ensemble pour la transmission du gagaku traditionnel et la fabrication des instruments de gagaku.

Dans son enseignement et son discours au quotidien, il a insisté sur la façon différente d’appréhender la mesure pour le shô, par rapport à celle au département de gagaku de la cour. Cette différence était comme l’identité musicale de notre ensemble vis-à-vis du département de gagaku, considéré comme l’héritier du gagaku traditionnel authentique. En décrivant et en analysant cette différence de la mesure pour le shô, nous réfléchissons sur la signification de l’authenticité du gagaku traditionnel hors de l’Agence impériale. Nous replacerons cette réflexion sur l’authenticité du gagaku dans le cadre plus large de la question de l’identité nationale.

Contact | contact(at)tpmc-paris.com

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Co-Production Ircam et TPMC - Tout Pour la Musique Contemporaine. Avec le soutien de : Drac Ile-de-France, IReMus, CNRS, Collegium Musicæ, SACEM, Meiji University et Osaka University.

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Actualité
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Retour sur les séminaires « Sheng! L’orgue à bouche »

Article
Toutes les semaines, nous revenons sur l'actualité récente de la recherche sonore et musicale : retrouvez les derniers colloques et conférences de l'Ircam en vidéo. Aujourd'hui, nous parlons de cet i…
Ircam

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75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
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du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
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