• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • S’éveiller par les sons - Repenser les médiations sonores à l’ère du numérique








mer 13 novembre 2024,
13h30- 18h00
Ircam
salle Stravinsky

Entrée libre, sur réservation

Éditer
Recherche
Rencontre






S’éveiller par les sons - Repenser les médiations sonores à l’ère du numérique

Éditer






Conférences professionnelles
Éditer






Pensé comme un cycle d’échanges interactifs, cet après-midi invite les professionnel·le·s de l’éducation à découvrir une série de travaux de recherche appliquée qui interrogent les potentialités du numérique pour développer les apprentissages, la créativité et l’imagination des enfants dans une approche multisensorielle : écouter, toucher, et méditer le son seront au cœur de nos discussions.

Organisation  équipes Interaction son musique mouvement et Analyse et synthèse des sons du laboratoire STMS et Action culturelle de l’Ircam.
Modération  Marion Voillot architecte et designer


Frédéric Bevilacqua directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Nicolas Obin maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur dans l'équipe Analyse et synthèse des sons du laboratoire STMS de l’Ircam

À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant de l’UNESCO, l'Ircam ouvre les portes de la créativité aux enfants et à leur famille ainsi qu’aux professionnel·le·s de l’éducation et de l’enfance.

Si le numérique suscite de nos jours de nombreux questionnements autour de ses usages par les enfants, il peut également constituer un formidable support d'inventivité pour stimuler l’éveil et l’éducation artistiques et culturels dès le plus jeune âge. Le numérique ne se limite pas nécessairement aux écrans, puisqu’il existe des dispositifs interactifs aiguisant les capacités sensori-motrices, l'imagination, et la créativité des jeunes générations, tout en étoffant leur esprit critique.

Lors de ces deux journées du 13 et du 23 novembre, l’Ircam propose une série de conférences, discussions et ateliers qui permettent d’interroger les usages créatifs du numérique et mettent à disposition de tous et toutes des outils développés par ses équipes de recherche, en partenariat avec d’autres chercheur·euse·s, créateur·rice·s et praticien·ne·s.

Programme

13h30 | Accueil et introduction

13h30 - 14h30 | Table-ronde n°1 : Écouter pour parler

avec Muriel Colagrande designer d’interaction et fondatrice d’OVAOM
Laurianne Cabrera chercheuse en sciences du développement, affectée au Integrative Neuroscience & Cognition Center (INCC) de l’Université Paris Cité
Samuel Delalez chercheur en synthèse vocale chez Lunii

14h30 - 14h50 | Présentations express

avec Jérôme Sackur chercheur au Laboratoire des Sciences Cognitives et Psycholinguistiques : ExoVoice
Pierrick Pedron designer sonore : SPEAK

Table-ronde n°2 : Toucher ou être touché par le son

avec Frédéric Bevilacqua  directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam : De l’écoute au jeu : Interfaces tangibles et sonores
Rana Esseily professeure en psychologie du développement, Université Paris Nanterre
Matthieu Savary designer, maker, entrepreneur Smallab Collective
Indiana Wollman  neuroscientifique, responsable de la recherche à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Pause

16h20 - 16h30 | Projets express

avec Marion Voillot architecte et designeuse : CoMo•education

16h30 - 17h30 | Table-ronde n°3 : Médier le son

avec Zoé Aegerter designer, chercheuse indépendante et fondatrice du studio Les Causeuses
Clotilde Chevet chercheuse associée au GRIPIC-Sorbonne Université, cheffe de projet SCAI, collaboratrice des Causeuses
Emmanuel Ethis professeur en Sciences de l'information et de la communication, chercheur HDR, en charge de la direction des thèses à l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle - Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Laboratoire Dicen-idf (EA7339)
Damien Malinas maître de conférences en Sciences de l'Information et de la communication à l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle - Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Laboratoire Dicen-idf (EA7339)
Nicolas Obin  maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur dans l'équipe Analyse et synthèse des sons du laboratoire STMS de l’Ircam
Raphaël Roth maître de conférences en Sciences de l'Information et de la communication à l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle - Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Laboratoire Dicen-idf (EA7339)
Eloi Savatier médiateur à l’Ircam et doctorant rattaché à la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) et à l’université Sorbonne Nouvelle, au sein du CERLIS (Centre de Recherche des Liens Sociaux)

17h40 - 18h | Discussion et conclusion

Cet évènement est soutenu en partie par le projet EXOVOICES (ANR-21-CE23-0040) « Lecture Virtuelle d’Histoires pour Enfants : Aspects Expressifs et Cognitifs de la Voix de Synthèse » financé par l’Agence Nationale Recherche.

Éditer

Événement lié

Atelier
Transmission

S’éveiller par les sons - De nouvelles pratiques sonores à l'ère du numérique

samedi 23 novembre 2024
Ircam
Ateliers familles
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.