Venez expérimenter le son sous toutes ses formes au cœur de l’Ircam, la fabrique des rêves sonores ! Une après-midi d’activités créatives et ludiques, pour les plus jeunes et leur famille, organisée en écho à la journée internationale des droits de l'enfant.
Comment se développe la créativité et le langage dans le cerveau ? Comment faire parler les machines ? Comment fabriquer un instrument de musique avec les objets qui nous entourent ? Comment donner vie à un personnage de jeu vidéo ? L’Ircam, lieu dédié à la création musicale, vous ouvre ses portes pour un après-midi de conférences et d’ateliers ludiques et participatifs pour découvrir et manipuler les nouvelles technologies du son. L’occasion pour toute la famille de développer de nouvelles connaissances tout en s’amusant !
Programme des ateliers gratuits, sur réservation
Bestio-robot (1001 voix)
Deux ateliers 14h-15h30 / 16h-17h30, salle Shannon
À partir de 7 ans
1001 Voix - Fabriquer son « Bestio-robot » : une plongée dans la boîte noire des agents conversationnels
Mais qui est le Bestio-robot ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier ni de stylo ! Une exploration des machines qui parlent et qui nous font parler.
Lutherie numérique
14h-15h30, Studio 5
À partir de 7 ans
Imaginez fabriquer un instrument de musique à partir d’une banane, d’une bouteille, de couverts, ou autres matériaux de récupération… Avec la lutherie numérique, laissez courir votre imagination et improvisez-vous fabricant d’instruments improbables lors d’un atelier mêlant prototypage plastique, création sonore et programmation.
Raconter des histoires sonores et en mouvement
16h-16h30 à partir de 3 ans, Studio 5
17h15-18h à partir de 5 ans, Studio 5
Vivez une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle ! Grâce à l’application mobile CoMo-education, enfants et parents peuvent venir écouter et raconter eux-mêmes des histoires, animées par divers paysages sonores générés directement par leurs gestes !
Le projet CoMo-education est issu de la collaboration entre l’équipe Interaction son musique mouvement de l’Ircam-STMS, et de l’association Premiers cris.
Des mots et des sons
14h-16h, Studio 1
À partir de 8 ans
Créer le suspens dans un film, donner vie à un personnage de jeu vidéo, imaginer les sons d’un lave-vaisselle ou d’une voiture électrique, orienter des personnes malvoyantes le long d’un trajet… Au cinéma, dans les jeux vidéo ou dans la vie quotidienne, le design sonore est présent partout ! Apprenez à écouter, définir et qualifier les sons qui nous entourent et rendez-les réels via une application d’apprentissage de création musicale !
Programme des ateliers en accès libre
L'assemblée des « Bestio-robots » : une expérience d'écoute immersive
14h-18h, Studio 2
Tout public
Née d'une réflexion collective sur les robots et l'intelligence artificielle, cette pièce place l'auditeur au cœur d’un débat fictionnel entre « Bestio-robots » : comment ces êtres artificiels cohabitent-ils avec les humains ? Peuvent-ils apprendre les uns des autres ? Peuvent-ils s’aimer ? Cette installation sonore est le résultat d'un projet de recherche-création réalisé en 2024 avec les élèves de 6e du collège Joliot-Curie.
Tapioca Toys : dispositifs interactifs d’éveil sensoriel
14h-18h, Galerie
Tout public
Avez-vous déjà plongé vos bras dans un bain de plumes ? Assisté à un concert d’instruments liquides ? À partir de matériaux en tous genres disposés sur une surface transparente et dont les mouvements sont suivis, les Tapioca Toys créent de la musique, des formes animées ou encore des paysages virtuels. Nées du concept d’interfaces « sales », ou « bruitées », ces interfaces tangibles tirent parti de toutes les nuances des gestes du corps humain pour nous permettre de piloter des machines numériques de manière parfaitement naturelle.
Qui est le « Bestio-robot » ? : une installation numérique
14h-18h, Galerie
Tout public
Découvrez une application vocale et graphique unique ! Vivez une expérience littéraire et sonore et explorez la figure de la machine qui parle, à mi-chemin entre humain et machine, monstre et robot. Cette application est le résultat du projet de recherche-création « 1001 voix - Fabriquer le "Bestio-robot" »mené entre janvier et juin 2023 avec une classe de 6e de la cité scolaire Paul Valery (Paris, 12e).
TACT (Toucher/Auditionner/Composer/Transmettre) : un dispositif instrumental et visuel
14h-18h, Galerie
Tout public
TACT s’inscrit dans l’héritage musical des partitions graphiques pour proposer à tous les publics des moyens d’expression sonore et visuelle, sans apprentissage. À la façon d’un petit théâtre numérique, TACT invite à entrer en interaction avec des œuvres graphiques et sonores créées pour cet environnement instrumental singulier. Dispositif itinérant, TACT propose à des artistes visuel·le·s et sonores de travailler de façon située, en lien avec un territoire et ses habitants, à la création de ces expériences sonores et graphiques originales.
Conférence scientifique pour les enfants
16h-16h30 et 17h-17h30, Studio 1
À partir de 6 ans
À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant de l’UNESCO, l'Ircam ouvre les portes de la créativité aux enfants et à leur famille ainsi qu’aux professionnel·le·s de l’éducation et de l’enfance.
Si le numérique suscite de nos jours de nombreux questionnements autour de ses usages par les enfants, il peut également constituer un formidable support d'inventivité pour stimuler l’éveil et l’éducation artistiques et culturels dès le plus jeune âge. Le numérique ne se limite pas nécessairement aux écrans, puisqu’il existe des dispositifs interactifs aiguisant les capacités sensori-motrices, l'imagination, et la créativité des jeunes générations, tout en étoffant leur esprit critique.
Lors de ces deux journées du 13 et du 23 novembre, l’Ircam propose une série de conférences, discussions et ateliers qui permettent d’interroger les usages créatifs du numérique et mettent à disposition de tous et toutes des outils développés par ses équipes de recherche, en partenariat avec d’autres chercheur·euse·s, créateur·rice·s et praticien·ne·s.
Organisation : équipes Interaction son musique mouvement et Analyse et synthèse des sons du laboratoire STMS et Action culturelle de l’Ircam.