• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • S’éveiller par les sons - De nouvelles pratiques sonores à l'ère du numérique








sam 23 novembre 2024,
14h00- 18h00
Ircam
Téléchargements

prg-ateliers.pdf

Réservation
action.culturelle (@) ircam.fr

Éditer
Transmission
Atelier






S’éveiller par les sons - De nouvelles pratiques sonores à l'ère du numérique

Éditer






Ateliers familles
Éditer






Venez expérimenter le son sous toutes ses formes au cœur de l’Ircam, la fabrique des rêves sonores ! Une après-midi d’activités créatives et ludiques, pour les plus jeunes et leur famille, organisée en écho à la journée internationale des droits de l'enfant.

Comment se développe la créativité et le langage dans le cerveau ? Comment faire parler les machines ? Comment fabriquer un instrument de musique avec les objets qui nous entourent ? Comment donner vie à un personnage de jeu vidéo ? L’Ircam, lieu dédié à la création musicale, vous ouvre ses portes pour un après-midi de conférences et d’ateliers ludiques et participatifs pour découvrir et manipuler les nouvelles technologies du son. L’occasion pour toute la famille de développer de nouvelles connaissances tout en s’amusant !

Programme des ateliers gratuits, sur réservation

Bestio-robot (1001 voix)

Deux ateliers 14h-15h30 / 16h-17h30, salle Shannon
À partir de 7 ans

1001 Voix - Fabriquer son « Bestio-robot » : une plongée dans la boîte noire des agents conversationnels
Mais qui est le Bestio-robot ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier ni de stylo ! Une exploration des machines qui parlent et qui nous font parler.

 Lutherie numérique

14h-15h30, Studio 5
À partir de 7 ans

Imaginez fabriquer un instrument de musique à partir d’une banane, d’une bouteille, de couverts, ou autres matériaux de récupération… Avec la lutherie numérique, laissez courir votre imagination et improvisez-vous fabricant d’instruments improbables lors d’un atelier mêlant prototypage plastique, création sonore et programmation.

Raconter des histoires sonores et en mouvement

16h-16h30 à partir de 3 ans, Studio 5
17h15-18h à partir de 5 ans, Studio 5

Vivez une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle ! Grâce à l’application mobile CoMo-education, enfants et parents peuvent venir écouter et raconter eux-mêmes des histoires, animées par divers paysages sonores générés directement par leurs gestes !

Le projet CoMo-education est issu de la collaboration entre l’équipe Interaction son musique mouvement de l’Ircam-STMS, et de l’association Premiers cris.

 Des mots et des sons

14h-16h, Studio 1
À partir de 8 ans

Créer le suspens dans un film, donner vie à un personnage de jeu vidéo, imaginer les sons d’un lave-vaisselle ou d’une voiture électrique, orienter des personnes malvoyantes le long d’un trajet… Au cinéma, dans les jeux vidéo ou dans la vie quotidienne, le design sonore est présent partout ! Apprenez à écouter, définir et qualifier les sons qui nous entourent et rendez-les réels via une application d’apprentissage de création musicale !

Programme des ateliers en accès libre

L'assemblée des « Bestio-robots » : une expérience d'écoute immersive

14h-18h, Studio 2
Tout public

Née d'une réflexion collective sur les robots et l'intelligence artificielle, cette pièce place l'auditeur au cœur d’un débat fictionnel entre « Bestio-robots » : comment ces êtres artificiels cohabitent-ils avec les humains ? Peuvent-ils apprendre les uns des autres ? Peuvent-ils s’aimer ?  Cette installation sonore est le résultat d'un projet de recherche-création réalisé en 2024 avec les élèves de 6e du collège Joliot-Curie. 

Tapioca Toys : dispositifs interactifs d’éveil sensoriel

14h-18h, Galerie
Tout public

Avez-vous déjà plongé vos bras dans un bain de plumes ? Assisté à un concert d’instruments liquides ? À partir de matériaux en tous genres disposés sur une surface transparente et dont les mouvements sont suivis, les Tapioca Toys créent de la musique, des formes animées ou encore des paysages virtuels. Nées du concept d’interfaces « sales », ou « bruitées », ces interfaces tangibles tirent parti de toutes les nuances des gestes du corps humain pour nous permettre de piloter des machines numériques de manière parfaitement naturelle.

Qui est le « Bestio-robot » ? : une installation numérique

14h-18h, Galerie
Tout public

Découvrez une application vocale et graphique unique ! Vivez une expérience littéraire et sonore et explorez la figure de la machine qui parle, à mi-chemin entre humain et machine, monstre et robot. Cette application est le résultat du projet de recherche-création « 1001 voix - Fabriquer le "Bestio-robot" »mené entre janvier et juin 2023 avec une classe de 6e de la cité scolaire Paul Valery (Paris, 12e).

TACT (Toucher/Auditionner/Composer/Transmettre) : un dispositif instrumental et visuel

14h-18h, Galerie
Tout public

TACT s’inscrit dans l’héritage musical des partitions graphiques pour proposer à tous les publics des moyens d’expression sonore et visuelle, sans apprentissage. À la façon d’un petit théâtre numérique, TACT invite à entrer en interaction avec des œuvres graphiques et sonores créées pour cet environnement instrumental singulier. Dispositif itinérant, TACT propose à des artistes visuel·le·s et sonores de travailler de façon située, en lien avec un territoire et ses habitants, à la création de ces expériences sonores et graphiques originales.

Conférence scientifique pour les enfants

16h-16h30 et 17h-17h30, Studio 1
À partir de 6 ans

À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant de l’UNESCO, l'Ircam ouvre les portes de la créativité aux enfants et à leur famille ainsi qu’aux professionnel·le·s de l’éducation et de l’enfance.

Si le numérique suscite de nos jours de nombreux questionnements autour de ses usages par les enfants, il peut également constituer un formidable support d'inventivité pour stimuler l’éveil et l’éducation artistiques et culturels dès le plus jeune âge. Le numérique ne se limite pas nécessairement aux écrans, puisqu’il existe des dispositifs interactifs aiguisant les capacités sensori-motrices, l'imagination, et la créativité des jeunes générations, tout en étoffant leur esprit critique.

Lors de ces deux journées du 13 et du 23 novembre, l’Ircam propose une série de conférences, discussions et ateliers qui permettent d’interroger les usages créatifs du numérique et mettent à disposition de tous et toutes des outils développés par ses équipes de recherche, en partenariat avec d’autres chercheur·euse·s, créateur·rice·s et praticien·ne·s.

Organisation : équipes Interaction son musique mouvement et Analyse et synthèse des sons du laboratoire STMS et Action culturelle de l’Ircam.

Éditer

Événement lié

Rencontre
Recherche

S’éveiller par les sons - Repenser les médiations sonores à l’ère du numérique

mercredi 13 novembre 2024
Ircam
Conférences professionnelles
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.