Projection du film « Georges Aperghis, Un mot d'après l’autre »
Georges Aperghis est né en 1945 à Athènes, dans une famille d’artistes. En 1963, il décide de s’installer à Paris. Avec la comédienne Edith Scob, qui deviendra son épouse, il découvre le monde du théâtre. À partir des années 1970, le compositeur signe de nombreuses pièces participant à l’éclosion du « théâtre musical », où il donne libre cours à son inventivité débordante. En 1976, la fondation de l’ATEM (Atelier Théâtre et Musique) à Bagnolet concrétise un engagement social et politique sur le terrain. Multiforme, son œuvre lyrique doit autant à ses recherches sur le texte (et à l’élaboration d’un récitatif contemporain) qu’à la collaboration étroite avec une famille d’interprètes choisis – comédiens, instrumentistes, vocalistes. Amoureux des fausses pistes, Georges Aperghis aime aussi dialoguer avec d’autres formes artistiques (danse, arts visuels). Tel l’acrobate sur son fil, le compositeur multiplie les prises de risque et les créations, en lien avec les meilleurs ensembles européens.
Georges Aperghis est aujourd’hui à même d’assembler les différentes pièces de son puzzle dans une trame poétique qui s’appuie sur la déconstruction des langages pour reconstruire un nouvel objet sonore, détourné, recomposé. Cette utopie, qui fait appel à un rêve collectif de démocratie, met aussi bien en œuvre les forces instrumentales de l’ensemble et de l’orchestre que la technologie la plus avancée.
Le film suit la création de sa dernière œuvre Selfie in the dark dédiée à sa femme Édith Scob. Un autoportrait dans le portrait, Un mot d’après l’autre nous entraîne dans la vie toujours active de Georges Aperghis, de concerts en répétitions nous découvrons la multitude de ses créations et leur originalité.
Un mot d’après l’autre nous raconte ses rencontres, son travail, sa vie. Un mot d’après l’autre est un documentaire de musique avec les
autres et pour les autres.
Georges Aperghis Un mot d'apres l'autre
Production Mélisande films, Sophie Faudel et Mémoire Magnétique productions, Éric Darmon
Éric Darmon réalisation et image
Clotilde Maupin montage et création graphique
Entretien conduit par Arnaud Merlin, 54 minutes, 2025
