Transmission
Stage logiciel

OpenMusic avancé

Modèles et composition – musique stochastique et musique spectrale
ven 9 décembre au sam 10 décembre,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Perfectionnement

Prix

500 €

Réserver

Le programme de ce deuxième stage sur OpenMusic propose aux participants des fondements techniques, dans le cadre d'une activité de compositeur, leur permettant de formaliser leur pensée musicale à l’aide de deux grandes classes de modèles, les modèles stochastiques ou de hasard, et les modèles acoustiques utilisés en musique spectrale.

Prérequis

Connaissances en solfège musical, lecture de notes et rythmes. Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X). Avoir suivi le stage OpenMusic initiation ou avoir réalisé les tutoriaux de OM jusqu’au n° 18 (et en avoir compris le fonctionnement).

Objectifs

Donner aux participants des bases conceptuelles et techniques de composition assistée par ordinateur pour la mise en pratique dans l’écriture.

Programme

  • Vendredi matin : introduction à la formalisation ; <omloop> révision et approfondissements
  • Vendredi après-midi : les modèles stochastiques et musique, contrôler le hasard ; les distributions de probabilités (exemples de l’œuvre de Iannis Xenakis) ; la bibliothèque OM-alea
  • Samedi matin : les modèles acoustiques en musique, la micro tonalité et l’écriture ; la série harmonique, utilisation d’analyse spectrale pour l’écriture, la modulation en anneau, la modulation d’amplitude, etc. (exemples de l’œuvre de Tristan Murail) ; la bibliothèque Esquisse
  • Samedi après-midi : la <maquette> ; les ressources OM pour poursuivre son apprentissage