et
mer 14 au jeu 15 décembre 2022,
14h00- 17h00
Anglais
Initiation
Tarif plein : 500 €
OpenMusic est un environnement de programmation graphique destiné à aider le compositeur ou la compositrice dans son travail d’écriture.
Objectifs pédagogiques
Ce stage initie les stagiaires à l’utilisation d’un environnement de programmation graphique dans le cadre d’une activité de compositeur et compositrice. Il propose la découverte et l’utilisation de l’interface d’OpenMusic, la création de patchs avec l’utilisation des éditeurs musicaux, la génération algorithmique de séquences musicales, une initiation à la formalisation musicale et l’utilisation des modèles utilisés dans la musique du XXe et XXIe siècle.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, enseignants, enseignantes et toute personne s’intéressant à la composition assistée par ordinateur
Prérequis
Maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B2 requis)
Connaissances en solfège, lecture de notes et rythmes
Connaissances de base en mathématiques : arithmétique, géométrie (triangles, théorèmes de Pythagore et Thalès, symétrie, aires), notion de puissances, équations à une variable, statistiques...
Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application)
Moyens pédagogiques et techniques
Cette formation professionnelle se tiendra en ligne
Besoins techniques : il est demandé de télécharger OpenMusic en amont de la formation.
Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser deux écrans
Format de la formation : la formation est dispensée en anglais. Elle alterne entre des exposés théoriques, l'étude d'exemples à analyser et des travaux pratiques
Supports pédagogiques : présentations, un support de cours sera remis au début de la formation et des fichiers complémentaires seront fournis au fur et à mesure
Suivi et évaluation
Session technique en amont de la formation pour vérifier l’installation des stagiaires
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
Evaluation des acquis et des savoir-faire pendant les travaux pratiques et sous forme d’un QCM. L’évaluation tiendra compte également de l’exercice individuel.
Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation
Durée de la formation et modalités d’organisation
12h, 4 demi-journées de 14h à 17h : jeudi 1er, vendredi 2, mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2022
Formation en ligne, en anglais
8 stagiaires maximum
Programme de la formation
Cette formation est organisée en deux sessions de deux après-midi. À la suite des deux premiers jours, les stagiaires devront réaliser un petit exercice (à faire en autonomie) pour confronter les problèmes de formalisation appris pendant le cours, qui seront ensuite analysés et corrigés collectivement au début du troisième jour.
Jeudi 1er décembre
Configuration audio-MIDI
Préférences et synthétiseurs externes
Découverte et utilisation de l’interface d’OpenMusic (Workspace, Listener et patches)
Création de patchs, les principaux types de données
Introduction à la formalisation, avec des utiles aléatoires
Vendredi 2 décembre
Les différents types de notation musicale dans OM, la notation proportionnelle et la notation métrique (<chord>, <chord-seq>, <voice>, <multi-seq>, <poly>)
Contrôle des différents paramètres musicaux
Construction d’accords
Génération algorithmique de séquences musicales
Exercices de formalisation
Mercredi 14 décembre
Analyse et correction de l’exercice individuel
L’itération, introduction à <omloop>
Répétition, renversement, symétries, concaténation et superposition de la monophonie à la polyphonie
Contrôle de processus à partir de courbes par segments
Jeudi 15 décembre
<omloop> révision et approfondissements (<listloop>, <forloop>, <onlistloop>, <while>)
Introduction à la formalisation
La série harmonique, utilisation d’analyse spectrale pour l’écriture, la modulation en anneau, la modulation d’amplitude, etc. (exemples des procédures de la musique spectrale)
Exercices de formalisation