18h00- 19h30
Entrée libre
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Musiques/Multiples
Cinq musiciens aussi à l’aise dans l’improvisation que dans l’écriture se retrouvent autour de partitions qui mettent en question l’unicité de l'œuvre et sa reproductibilité. Leurs lectures se croisent, les « versions » se succèdent sans toujours se ressembler. Deux chercheurs provoquent et accompagnent le processus.
Cette performance au format inhabituel, placé sous le signe des « multiples » explorés par le nouveau numéro de la revue Perspective, sera l’aboutissement d’un atelier de recherche collaboratif mené à l’Ircam depuis 2018. La rencontre se conclura par un moment convivial dans la galerie de l’Ircam.
Organisation
Clément Canonne et Nicolas Donin, équipe Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS, en partenariat avec Judith Delfiner et l’INHA à l’occasion de la parution du numéro 2019-2 « Multiples » de la revue Perspective.
Avec
l’Umlaut Quartet – Pierre-Antoine Badaroux, Sébastien Beliah, Antonin Gerbal, Joris Rühl – et le compositeur Karl Naegelen.
Éditorial par Judith Delfiner - numéro 2019-2 « Multiples »
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019
« À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.
Il s’agira d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, aussi bien que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production même, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. »
Judith Delfiner, « Éditorial », Perspective [En ligne], 1 | 2019, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 27 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspective/12409 ; DOI : 10.4000/perspective.12409