Transmission
Max, Max for Live, Jitter

Max - S'initier à la programmation musicale

À partir de patchs simples jusqu'à un patch destiné au concert
lun 3 avril au sam 8 avril,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Anglais

Niveau

Initiation

Prix

1500 €

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Après une introduction à l'utilisation d'un environnement graphique de programmation dans le cadre d'une activité interactive, les participants sont initiés au traitement et à l'analyse audio.

Prérequis

Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application), d'un séquenceur logiciel type Pro Tools, Logic Pro X ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition…).

Objectifs

Évaluer les besoins nécessaires au montage d'un projet sonore interactif utilisant Max.
Acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration de patchs simples (lecture et enregistrement d'échantillons, traitement d'une source sonore en temps réel).

Programme

  • Lundi et mardi : introduction à Max, exemples d’utilisation et d'interaction, avec différents types de média et de contrôleurs ; bref historique du logiciel et démonstrations Jitter/3D/exemple interactif avec Arduino/tablette ; prise en main de l'environnement Max ; gestion du flux de l'information, stockage de l'information ; générativité et interaction, introduction à la norme MIDI
  • Mercredi et jeudi : introduction à l’audio, différences contrôle/signal ; introduction à la synthèse ; lecture et enregistrement de fichiers sons (en mémoire ou en “direct-from/to-disk ”) ; utilisation des “Projects”
  • Vendredi et samedi : processus de traitement et d'analyse
 ; traitements sonores (lignes à retard, transposition...) ; analyse du signal en temps réel : amplitude, hauteur, spectre... ; visualisation des performances des patchs ; routage dynamique ; méthodes de séquencement ; réalisation