• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Max projet








lun 15 au sam 20 mai 2017,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Expert

Prix

Tarif plein : 1500 €

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Max projet

Éditer






Développer son projet personnel dans Max
Éditer






Le programme sur six jours sera divisé en deux temps : le matin, des séances seront consacrées à des sujets avancés sur Max, les après-midi seront consacrés à des travaux pratiques en relation avec les projets personnels des stagiaires, animés par les réalisateurs en informatique musicale chargés de l’enseignement.

Prérequis

Avoir une connaissance avancée de la programmation Max ou avoir suivi le stage Max - S'initier à la programmation musicale. Connaître les tutoriaux de Max (Basic tutorials n°1 à 11, Max MIDI et MSP tutorials «Topics et basics».

Pour accéder aux tutoriaux indiqués ci-dessus, télécharger la version démo Max 7 (valable 30 jours) sur le site de Cycling74. Une fois le logiciel installé, aller dans le menu : File> Browse Files, dans la fenêtre affichée aller dans le menu : Cycling74>Tutorials. Choisissez : Max Tutorials (ouvrir "Table of contents") : Max Basics de 1 à 11 et Max MIDI. Pour MSP Tutorials (ouvrir "Table of contents") : Topics et Basics.

Objectifs

Développer son projet personnel dans Max encadré par des pédagogues de l’Ircam.

Programme

  • Lundi matin : présentation des projets par les stagiaires
  • Lundi après-midi : architecture de patch
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi matins : cours-atelier
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi après-midi : travaux pratiques encadrés par les formateurs

La structure du stage sera adaptée en fonction des projets et des besoins des stagiaires.

Sujets traités

  • Architecture de patch
  • Construction de traitements polyphoniques (poly~)
  • Séquencement d’évènements
  • Traitements spectraux (pfft~)
  • Analyse & synthèse en temps réel
  • Descripteurs audio
  • Mubu& Co
  • Modalys~
  • Interface utilisateur et optimisation de patches,
  • Diffusion et spatialisation,
  • Presets et configurations…

Attention : Les stagiaires devront fournir un descriptif de leur projet au moins 15 jours avant le début du stage. Ce point est essentiel puisqu’il permettra à l’équipe des RIMce d’évaluer les besoins et d’ajuster le contenu du stage.

Merci d'envoyer un document d'une page maximum à info-pedagogie(at)ircam.fr précisant les éléments suivants :

  • descriptif du projet : nom, effectifs, dates de production/création prévues, éventuels partenariats, liens vers photos/vidéos...
  • technologies et outils informatiques utilisés/envisagés
  • utilisation de Max dans le projet et en pièces-jointes, les patchs déjà réalisés
  • état des connaissances dans les domaines concernés et dans les logiciels employés
  • attentes vis à vis de la formation
Éditer

Stages dans la même thématique

Stage logiciel
Transmission

Jitter

28 novembre au 3 décembre 2016
Ircam
S'initier à la vidéo live dans l'environnement Max
Stage logiciel
Transmission

Max - S'initier à la programmation musicale

3 octobre au 8 octobre 2016
Ircam
Certification Max niveau 1. À partir de patchs simples jusqu'à un patch destiné au concert
Stage logiciel
Transmission

Max - S'initier à la programmation musicale

20 février au 25 février 2017
Ircam
Certification Max niveau 1. À partir de patchs simples jusqu'à un patch destiné au concert
Stage logiciel
Transmission

Antescofo - suivi de partition

12 mai au 13 mai 2017
Ircam
Synchroniser le jeu instrumental avec l'électronique
Stage logiciel
Transmission

Max perfectionnement

6 mars au 11 mars 2017
Ircam
Certification Max niveau 2. Intégrer des outils avancés de traitement, interaction et synthèse à ses patches Max
Stage logiciel
Transmission

Max4Live/Livers

24 avril au 29 avril 2017
Ircam
S'initier à Max dans l'environnement de Ableton Live
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.