Transmission
Max, Max for Live, Jitter

Max Perfectionnement / certification Max niveau 2

Session 2 - Approfondir ses connaissances et sa maitrise de Max
lun 26 mars au sam 31 mars,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Perfectionnement

Prix

1500 €

Réserver

Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer, et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, ou autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances de technique de programmation avancée dans Max. Ils seront capables de réaliser des patchs complexes et de choisir les outils software et hardware adaptés à leur projet utilisant Max.

La formation est suivie par l’examen de certification Max niveau 2.

Public concerné

Toute personne créative ayant un socle de connaissances de base sur Max et souhaitant monter un projet où Max peut s'avérer nécessaire : compositeurs, développeurs, interprètes, techniciens du son, chorégraphes, créateurs sonores, vidéastes, live-codeurs, enseignants en musique ou en arts plastiques, makers…

Prérequis

Pouvoir justifier d'un socle de connaissances et de compétences suffisantes sur Max et son environnement ou avoir suivi le stage Max Initiation, et avoir une pratique régulière du logiciel ;
Bonne connaissance d'un séquenceur logiciel type Pro Tools, Logic Pro ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition…) ;
Bonne connaissance des éléments de vocabulaire de la langue anglaise utilisés dans les logiciels usuels ;
Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application).

En amont de cette formation, il est conseillé aux participants d'avoir réalisé la série de tutoriels présents dans le logiciel.

Évaluation

Certification Max niveau 2 passée à l’issue de la formation.

3h, samedi 31 mars 2018, 14h30-17h30
11 stagiaires maximum

Informations pratiques


Programme de la formation

Lundi

MatinConnaître et savoir mettre en place certaines techniques de synthèse sonore : synthèse additive.
Après-midiMultiplier l'instanciation de processus par la mise en place de patches polyphoniques avec poly~.

Mardi

MatinConnaître et savoir mettre en place certaines techniques de synthèse sonore (suite) : synthèse soustractive, synthèse par modulation de fréquence.
Après-midiExtraire des données gestuelles d’un smartphone via OSC, filtrer et réaliser un mapping de ces données pour contrôler un module de synthèse sonore.

Mercredi

MatinConnaître les principes et les applications basiques de l'analyse et resynthèse FFT dans Max avec pfft~.
Après-midiConnaître les principes de l'analyse du signal : extraire des données pertinentes, filtrer et réaliser un mapping de ces données en vue de déclencher la lecture de médias ou de contrôler la qualité de transformations sonores.

Jeudi

MatinMaîtriser la construction d'une architecture modulaire de patches autour de matrices d'envoi et de réception de données.
Après-midiConnaître et savoir mettre en place dans une architecture modulaire certaines techniques de transformation sonore : lignes à retard, transposition…

Vendredi

MatinConnaître et savoir mettre en place dans une architecture modulaire certaines techniques de transformation sonore (suite) : modulation en anneau, réverbération…
Après-midiSavoir optimiser ses interfaces de contrôle graphiques.

Samedi

MatinRéaliser un projet et gérer ses ressources.
Après-midiCertification Max niveau 2