• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Max Initiation en anglais [en ligne]








mar 8 au mer 9 novembre 2022,
mar 15 au mer 16 novembre 2022,
mar 29 au mer 30 novembre 2022,
mar 6 au mer 7 décembre 2022,
14h00- 17h00
Ircam
Langue

Anglais

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1000 €

Informations pratiques

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Max Initiation en anglais [en ligne]

Éditer






Acquérir les bases de programmation dans Max
Éditer






Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires à l’élaboration de patchs simples et seront capables d'évaluer les besoins nécessaires au montage d'un projet utilisant Max. 

Public concerné

Toute personne créative souhaitant monter un projet où Max peut s'avérer nécessaire : compositeurs, compositrices, développeurs, développeuses, interprètes, techniciens, techniciennes du son, chorégraphes, créateurs, créatrices sonores, vidéastes, live-codeurs, live codeuses, enseignants, enseignantes en musique ou en arts plastiques, makers...

Prérequis

Maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B2 requis)
Bonne connaissance d'un séquenceur logiciel type Pro Tools, Logic Pro ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition...)
Bonne connaissance de la théorie du traitement du signal audio
Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application)

Moyens pédagogiques et techniques

Cette formation professionnelle se tiendra en ligne
Besoins techniques : il est demandé de télécharger Max en amont de la formation. Si vous ne possédez pas de licence, une licence mensuelle pourra être prise en charge par l’Ircam pour la durée de la formation. Pour plus d’information : info-pedagogie(at)ircam.fr
Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser deux écrans
Format de la formation : la formation est dispensée en anglais. Elle alterne entre des exposés théoriques, l'étude d'exemples à analyser et des travaux pratiques
Supports pédagogiques : présentations, un support de cours sera remis au début de la formation et des fichiers complémentaires seront fournis au fur et à mesure

Suivi et évaluation

Session technique en amont de la formation pour vérifier l’installation des stagiaires.
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les exercices individuels
Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation

Durée de la formation et modalités d’organisation

24h, 8 demi-journées de 14h à 17h  : mardi 8, mercredi 9, mardi 15, mercredi 16, mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022, mardi 6 et mercredi 7 décembe 2022
Formation en ligne
8 stagiaires maximum

Éditer

Programme de la formation

Mardi 8 novembre

Découvrir l'environnement de Max
Connaître les types d'objets, de données
Maîtriser les principes de l'ordre d'exécution

Mercredi 9 novembre

Se familiariser avec les données MIDI et la gestion des séquences
Contrôler un synthétiseur MIDI par l’interaction simple avec un clavier
Réaliser une machine de génération MIDI aléatoire

Mardi 15 novembre

Se familiariser avec le fonctionnement de l’audio dans Max
Réaliser un petit échantillonneur de fichiers sons joués à partir du clavier

Mercredi 16 novembre

Réaliser des algorithmes de synthèse simple (additive, soustractive)
Contrôler de la synthèse sonore élémentaire avec des enveloppes 

Mardi 29 novembre

Filtrer le signal dans Max
Analyser le flux audio et en extraire certaines informations pertinentes à l’aide de modules simples (suivi d’enveloppe, detection du pitch)

Mercredi 30 novembre

Modulations RM et AM
Lignes de retard

Mardi 6 décembre

Réaliser des effets basés sur des lignes de retard (flanger, chorus, etc.)

Mercredi 7 décembre

Enregistrer et manipuler la lecture de sons dans Max, à travers l’objet <buffer~>

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.