• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Le son de l'Anthropocène : fictions musicales et scéniques








ven 15 au sam 16 novembre 2019,
09h30- 18h00
Ircam
salle Stravinsky
Téléchargements

prg_seminaire_anthropocene.pdf

Prix

Entrée libre

En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Éditer
Recherche
Rencontre






Le son de l'Anthropocène : fictions musicales et scéniques

Éditer






Le séminaire international « Le son de l'Anthropocène » s'intéresse aux façons dont les mondes musicaux et les arts de la scène peuvent faire face aux défis écologiques. Après deux éditions en 2018, ce troisième séminaire explore comment la musique et les arts de la scène peuvent constituer des outils pour imaginer la transition écologique et/ou de nouveaux mondes. Comment, par qui et pour qui les musiques nous transportent-elles (ou pas) ailleurs ? Comment fictions et écologies peuvent-elles se relier, dans les idées et dans les pratiques ? Quel portage leur offre désormais les institutions et les publics (musées, théâtres...) ? De nombreux invités – interprètes et musicologues, sociologues, philosophes, historien.ne.s et géographes, praticien.ne.s du théâtre et de l’opéra, responsables d’institutions – présentent leurs travaux et débattent.

Organisation
Nicolas Donin, responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS, Isabelle Moindrot, EA 1573, université Paris-8 et François Ribac, laboratoire Cimeos, université de Bourgogne. Projet ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l'Anthropocène)

Éditer
  • http://reseau-transition.fr/asma-arts-de-la-scene-et-musique-a-lage-de-lanthropocene

Vendredi 15 novembre

9h45

Accueil

10h – 10h15

Présentation des deux journées

10h15 – 11h

Chercher refuge, trouver asile en musique
Une enquête sur les pratiques musicales sur le camp de la Linière à Grande Synthe
par Émilie Da Lage, université de Lille

11h – 11h20

Pause

11h20 – 12h05

Avant la COP 21, une création partagée : Le monde et nous 
par Jean-Pierre Seyvos, compositeur, et Chantal Latour, chanteuse et chargée de développement

12h05 – 12h50

Le Grand Orchestre de la transition ou les récits locaux d’autres mondes
par François Ribac 

13h – 14h30

Déjeuner

14h30 – 15h15

Le(s) théâtre(s) de l’anthropocène
Entretien avec Frédérique Aït Touati, CRAL (CNRS-EHESS) conduit par Isabelle Moindrot

15h15 – 16h15

Le projet Faire Monde commun ? Expérience scénique en sciences sociales
par Yann Calbérac, université de Reims, et Michel Lussault, École normale supérieure de Lyon

16h15 – 16h35

Pause

16h35 – 17h45

Fictions musicales et scéniques, écologies I
Débat avec Laurence Allard, IRCAV-Paris 3/Lille 3, Éliane Beaufils, université Paris 8, Anne Zeitz, université de Rennes 2, et les intervenant.e.s de la journée


Samedi 16 novembre

9h15 - 9h30

Accueil

9h30 - 10h15

Des mondes à fabriquer
par Léonor Delaunay, Société d'Histoire du Théâtre
Discutant Manuel Charpy, InVisu (CNRS-INHA)

10h15 - 11h30

Deux fables éco-théâtrales
François de Curel, Le repas du lion (1897) et Jean Giono, Lanceurs de graines (1932)
Présentation et lectures collectives proposées par Pierre Causse, université de Caen et Olivier Goetz, université de Lorraine

11h30 – 11h50

Pause

11h50 - 12h35

Musique contemporaine et transition écologique : A Journey That Wasn't (?)
par Nicolas Donin

13h - 14h30

Déjeuner

14h30 - 15h15

Le musée, récits des vivants et des morts
par Joëlle Le Marec, CELSA Sorbonne Université

15h15 - 16h15

Fictions musicales et scéniques, écologies II
Débat avec Cyprien Tasset, Laboratoire de changement social et politique, Origens Media Lab, Maxime Boidy, université Paris-Est Marne-la-Vallée et les intervenant.e.s de la journée


Pour aller plus loin

Actualité
Recherche

01'30 en Stravinsky avec François Ribac, compositeur

Média
Pour nombre de géologues, de climatologues, de philosophes, d'historien-nes, de sociologues, d'écologistes, d'ONG(s), notre planète est désormais entrée dans l'ère de l'anthropocène. Quelles que soie…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.